La guerre des tablettes tactiles deuxième génération

Les concurrents de l’iPad dans les starting-blocks

La sortie imminente de l'iPad en France marque le début des « hostilités » entre les fabricants de tablettes tactiles deuxième génération. Si le dernier né d'Apple occupe le devant de la scène, les prétendants sont nombreux. Avec notamment Hewlett-Packard, Lenovo, et le fabricant français Archos.


Arrivée des tablettes PC 2.0
Toshiba, Compaq, Dell et Acer – pour ne citer qu'eux – ont posé les bases des tablettes PC tactiles : avec les modèles « slate » (ardoises) ultra-légers conçus pour des usages mobiles spécifiques et les modèles « convertibles » polyvalents plus proches des performances d'un véritable ordinateur.

Avec le lancement de l'iPad d’Apple, les modèles « deuxième génération » concurrents sont dans les starting-blocks. Au menu : ergonomie, interactivité et connectivité.
HP – Microsoft : le HP Slate

Le HP Slate issu de l'alliance HP-Microsoft fonctionnera sous Windows 7 et supportera la technologie Flash pour un usage interactif et ludique poussé. Cette tablette Internet tactile 10 pouces devrait être commercialisée en France en septembre au prix de 400 euros environ.  


Archos et Neofonie poursuivent leur percée
Le fabricant français vient d'annoncer la sortie de deux nouveaux modèles d'ardoises tactiles ultra-compactes et bon marché, fonctionnant sous Androïd OS. Noms de code : Archos 7 et Archos 8, qui prennent le relais du modèle Archos 9 lancé l'an dernier.  L'orientation multimédia et Internet communautaire est claire : avec e-mails, photos, vidéos et accès aux réseaux sociaux notamment.

Toujours du côté des offres alternatives, Neofonie et son WePad défient explicitement l'iPad : avec une tablette tactile conçue pour l'édition et la lecture de contenus numériques.

Lenovo : cap sur la tablette hybride
Clairement, le fabricant chinois se méfie des tablettes tactiles aux fonctionnalités allégées. Son Tablet PC ThinkPad X201 T attendu dans le courant de l'année s'adresse à un public professionnel exigeant sur les performances.


Google, Samsung et Asus en embuscade
Faire mieux que l'iPad : c'est le crédo de Samsung qui devrait lancer son nouveau modèle d'ardoise au second semestre 2010. Avec deux piliers : puissance et connectivité. Peu de choses ont filtré sur la sortie attendue d'EeePad d'Asus, mais ses fonctionnalités multimédias sont prometteuses.
Enfin, Google est d'ores et déjà en embuscade avec un prototype de tablette PC tactile qui met l'accent sur la fonctionnalité multi-tâches, absente de l'iPad.

Partager