Que faire de son vieux téléphone portable ?

Les Français sont des gros consommateurs de portables : ils en changent en moyenne tous les deux ans. Et vous, que faites-vous de ces mobiles usagés ?
13 mai 2010 -

Les mobiles ont droit à une seconde chance

C’est un fait, les Français sont des gros consommateurs de portables : ils en changent en moyenne tous les deux ans. Et vous, que faites-vous de ces mobiles usagés ? Vous êtes plutôt du genre à les entasser dans un tiroir, à le jeter systématiquement à l’achat du nouveau modèle, à le donner à un proche ou encore à le recycler ?

Que faire de son vieux téléphone ?

Pas besoin d'habiter dans un palace pour rencontrer des pertes de signal Wi-Fi. Un mur un peu épais, une habitation de plain-pied ou à plusieurs étages ou simplement, un emplacement de la box pas opt...Lire la suite

La moitié des Français, hommes et femmes confondus, garde leurs mobiles usagés au fond d’un tiroir ou d’un placard. Quand on sait que 23,6 millions de portables ont été vendus en France en 2009, ça représente un paquet de tiroirs !
Il existe pourtant des solutions économiques et écologiques, pour sortir vos anciens mobiles du tiroir (qu’ils soient verts ou non !), leur donner une seconde vie ou au moins une belle mort !Recyclage ou revente ?

Les distributeurs ont l’obligation de reprendre gratuitement votre mobile usagé. Un juste retour des bénéfices suite à la mise en place de l’éco-contribution dont vous devez vous acquitter à l’achat : environ un centime d’euros pour un téléphone mobile.
Recyclage ou revente ?
Mais la véritable question c’est : que devient le mobile ? Car s’il est jeté à la poubelle, on peut le faire soi-même ! Les repreneurs ont l’obligation de les trier en fonction de leur état puis de les rediriger vers des filières de recyclage ou de les réparer pour être revendus sur des marchés en développement. Nous voilà rassurés !Gagnez de l'argent

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Certains opérateurs, distributeurs, sites spécialisés – Mobilorama, par exemple – et associations font mieux que reprendre votre mobile. Ils ont mis en place des programmes d’échange : vous renvoyez votre mobile, vous récupérez une somme d’argent ou en faites bénéficier une association. La classe !
Gagnez de l’argent… ou pas !
Le principe : vous recherchez la valeur de votre mobile, vous renvoyez votre mobile, vous recevez, selon les modalités proposées, un chèque, un bon d’achat, une remise ou encore un don à reverser à une association.
L’association Emmaüs organise aussi des collectes d’anciens téléphones mobiles. Ils sont triés et testés. Ceux en état de marche sont reconditionnés avant d’être vendus aux plus démunis à des prix abordables. Et s’ils ne peuvent être réutilisés, les composants sont recyclés.

Publié le
Catégorisé comme Tech