Ben fait son strip-tease à Lyon

Le Musée d’art contemporain de Lyon propose une rétrospective sans précédent de l’artiste intitulée « Strip-tease intégral de Ben ».

L’art simple comme la vie

Personnage populaire connu à travers le monde grâce aux multiples objets dérivés, tels que tasses, tee-shirts, carnets ou agendas, Ben Vautier n’en est pas moins un artiste. Pour saluer son œuvre, le Musée d’art contemporain – ou le MAC pour les intimes – de Lyon propose une rétrospective sans précédent de l’artiste intitulée « Strip-tease intégral de Ben ». Une exposition qui vous invite à découvrir son œuvre, aussi légère et cynique que le maître, jusqu’au 11 juillet 2010.


Ben, pas seulement une marque
Si tout le monde ou presque connaît cet artiste, dont les phrases se retrouvent sur des objets de la vie quotidienne (un peu à l’instar des dessins de Keith Haring), peu connaissent son œuvre, notamment celle d’avant les écritures blanches sur fond noir. Et pourtant l’œuvre de Ben Vautier est loin de se réduire à ces simples mots devenus aujourd’hui si médiatiques. La volonté de choquer  Ben fait son strip-tease à Lyon

Connue pour ses temples et son riche patrimoine, la ville de Kyoto est une destination prisée au Japon. Avec tant de lieux à explorer, il peut être difficile de savoir par où commencer. Voici donc le...Lire la suite

Un artiste qui veut devenir célèbre
Figure du mouvement Fluxus, Ben Vautier commence son œuvre en gravitant autour des Nouveaux Réalistes tels que Klein ou Arman, dans les années 50. Très inspiré par l’art Dada et Duchamp, Ben fait figure de mégalomane : il veut devenir célèbre, choquer, ne s’en cache pas et en joue. Ses œuvres sont teintées d’humour et d’autodérision. Un artiste qui veut devenir célèbre

Une exposition pour tous…
« Il faut que l’art contemporain soit un divertissement », voici le dada de Ben. Point d’abstraction, de précepte philosophique compliqué, l’art de l’artiste est comme l’homme : accessible. Performances, installations, peintures, les œuvres majeures de cet artiste incontournable du XXème siècle se retrouvent exposées sur les quelques 3 000 m2 du musée. Et ce n’est pas trop pour exposer les 1 000 œuvres choisies pour illustrer 50 ans de travail artistique. Rien que ça !Un voyage artistique

Pour ceux qui ne connaissent pas Lyon, ville qui accueille aussi une biennale d’art contemporain , c’est aussi l’occasion de se perdre dans les méandres des rues et de découvrir l’œuvre de Ben en dehors du cadre institutionnel. Gare investie, cafés-débats, table-ronde, ces rendez-vous permettent une autre approche de son art.
Un voyage artistique
L’expo de Ben, c’est donc un voyage artistique où se mêlent choc et humour, pour le plus grand plaisir des grands et des petits. Des ateliers sont d’ailleurs prévus pour les enfants et les adolescents.
Alors néophytes ou passionnés, courez à cette exposition, messieurs : l’art c’est un peu comme la vie, vous n’êtes pas obligés de le prendre au sérieux.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Infos pratiques
Strip-tease intégral de Ben
Du 3 mars au 11 juillet 2010 au Musée d'art contemporain de Lyon, Cité internationale, 81 quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon.
Tél : 04 72 69 17 17
Tarifs normal : 8 euros
Ouvert du mercredi au vendredi, de 12 à 19 heures, le samedi et le dimanche de 10 à 19 heures