Les festivals de l’été

Entre art de rue et art de scène

L’été, c’est LE moment où toutes les villes de France se réveillent au rythme de leurs festivals. Finies les longues soirées au coin du feu emmitouflées sous la couette, place aux longues journées  ensoleillées  et aux soirées endiablées entre musique, théâtre et art de rue. Petit tour d’horizon des principaux festivals de l’été 2010.

Difficile de dresser un panorama exhaustif des nombreux festivals organisés en cet été 2010. Mais certains événements font figures d’incontournables dans le calendrier. Comme chaque année, les grands noms de la musique se produiront un peu partout, à l’image de Muse ou NTM aux Vieilles Charrues, Mika et Jay Z à Belfort ou encore -M- lors des Solidays…
Finalement, le plus embêtant dans tous ces festivals, c’est de ne pouvoir tous les fréquenter… d’autant que certains sont organisés en même temps !

Chaque année sur l’hippodrome de Longchamp en région parisienne, les Solidays, organisées par Solidarité Sida, accueillent plus de 150 artistes sur 3 jours et proposent des ateliers, conférences, manifestations pour informer sur le Sida. Retrouvez cet été Olivia Ruiz, Ghinzu, Revolver, Diam’s, Vanessa Paradis, Jacques Higelin, -M-, Pony Pony Run Run…

Plus d’informations sur le site officiel des Solidays

Les Eurockéennes restent fidèles à leur nom et propose une programmation d’artistes européens, rock mais aussi internationaux, car le petit festival franc-comtois est désormais un des plus grands festivals de France. Empire of the Sun, Kasabian, LCD Soundsystem, Mika mais aussi Jay-Z ou Missy Elliot… Une programmation éclectique et électrique!

Plus d’informations sur le site officiel des Eurockéennes

Fondé par Jean Vilar en 1947, le festival consacre sa programmation au théâtre : une quarantaine de spectacles mettent en valeur la création contemporaine française et étrangère en matière de théâtre et de danse, au cœur de la Cité des Papes d’Avignon.
Sans oublier la drôle de programmation du « off »…

Plus d’informations sur le site officiel du festival d’Avignon

Le festival de La Rochelle accueille les grands noms de la musique française actuelle, de Tété à M, de Jacques Dutronc à Jacques Higelin, de Charlotte Gainsbourg à Phénix. Pour les amoureux de la bonne  variété française !

Plus d’informations sur le site officiel des Francofolies

Au cœur du Finistère, ce festival a pour but de mélanger les styles et d’accueillir tous les publics. Au programme cet été, Muse, Mika, Indochine,  Jamiroquai, M, NTM, Alain Souchon, Diam’s, Jacques Dutronc, Pony Pony Run Run…

Plus d’informations sur le site officiel des Vieilles Charrues

Amoureux du jazz, bienvenue à Nice. Pour la petite histoire, la première édition du festival en 1948 a accueilli Louis Armstrong… Et cet été Earth Wind and Fire, Richard Bona, Béla Fleck, Herbie Hancock, Pink Martini vont faire vibrer la côte niçoise.

Plus d’informations sur le site officiel du Nice Jazz Festival

Le Festival d’Aurillac est un des plus importants de France et pendant 4 jours, ouvre toutes les rues, places, squares et alentours de la ville aux artistes de rue et à quelques 100 000 spectateurs. Déambulations, arts de la rue et du cirque, fanfares, musiques animent la ville pendant ces 3 jours de fête.

Plus d’informations sur le site officiel du festival d’Aurillac

Do rock du rock du rock ! La programmation de ce festival, un des derniers de l’été, est résolument électrique. Le Domaine de Saint-Cloud accueille cette année, entre autres, Blink 182, Arcade Fire, Massive Attack, Cypress Hill…

Plus d’informations sur le site officiel de Rock en Seine

Partager