Appareil photo : comment bien choisir ?

Pour qu’innovation technologique ne rime pas avec gadget inutile

Stabilisation numérique, wi-fi intégré, connexion USB, carte eye-Fi, zoom grandissime, machine à café intégrée – enfin, presque ! Que d’options sur les appareils photos numériques dernière génération ! Mais sont-elles toutes utiles ? Lesquelles privilégier et quelles sont les vraies questions à se poser en achetant un appareil photo numérique ? On refait le point.


Le B.A ba pour bien choisir son appareil photo numérique
Compact ou Reflex, 3 ou 10 millions de pixel, zoom x3 ou x10… les connaissances de base pour bien choisir un appareil photo numérique sont résumées dans notre guide d’achat spécial APN. Après lecture, vous vous orienterez vers un type de modèle vraiment adapté à vos besoins. Car c’est bien de l’usage que vous en ferez dont doit dépendre votre choix. Mais une fois ce premier choix effectué, comment s’y retrouver parmi toutes les références proposées ?

Sans être expert en la matière, on se dit souvent que plus le modèle est récent et gorgé d’options, meilleur est l’appareil. Ce n’est pas toujours le cas.
L'inutile course au pixels
Un des plus gros leurres question technologie, c’est le nombre de pixels. Tous les guides d’achat sérieux l’indiquent : rares sont les utilisateurs qui ont besoin de plus de 15 mégapixels ! Dans ce domaine, la course à l’échalote ne sert à rien : ce n’est pas – seulement – la définition qui compte, c’est la sensibilité.

Et la carte eye-Fi ? Elle fait beaucoup parler d’elle puisqu’elle permet de prendre des photos sans limite de mémoire et de transférer direct des photos de l’appareil à l’ordinateur via le wi-fi. On met son appareil sur lecture et hop, ça se fait tout seul. Très pratique – oui, on l’aime bien cette nouveauté-là ! – tout comme le stabilisateur numérique qui gomme les effets des mouvements et rend l’image plus nette.
Des zooms interchangeables
Pour les experts aguerris, oui, les zooms interchangeables sont utiles. Pour frimer un peu, aussi. Sinon, ils sont à oublier pour des photos de famille et de vacances : vous perdriez en spontanéité ! Par contre, les objectifs « grand angle » apportent eux, un vrai plus.
Des critères « de base » toujours importants
Le poids, l’encombrement, l’autonomie, l’antichoc : voilà des terrains sur lesquelles les dernières technologies font progresser le niveau qualitatif des appareils photos numériques. Surtout pour les nomades et les aventuriers.

Et évidemment, les écrans tactiles ! Mais là, la tendance dépasse le seul terrain des APN : plus qu’une innovation, le tactile est un mode de vie ! Celui d’aujourd’hui.

Partager
Tags: photo