Nouveau Volkswagen Tiguan

Un SUV au nouveau style VW

Lancé en 2007, le Tiguan de Volkswagen subit un restylage plutôt bienvenu, dans la lignée des autres voitures du constructeur allemand.

Dans un marché des SUV très concurrentiel, le Tiguan de Volkswagen jouit d’une place enviable. La réputation de la firme allemande n’y est sans doute pas étrangère : plus accessible que ses voisins de Mercedes ou BMW, plus classieux que ses voisins français, le Tiguan fait plus ou moins figure de référence. D’ailleurs, Volkswagen a même dû anticiper le lancement du Tiguan 2011, le constructeur s’étant retrouvé en rupture de stock, avec 572 000 exemplaires écoulés depuis le lancement !
Mais en 4 ans, il faut aussi avouer que le style de ce SUV avait un peu vieilli. D’où la volonté de VW de lui offrir un petit lifting.


La nouvelle face typique des Volkswagen
Esthétiquement, le changement est assez radical à l’avant. Le nouveau Tiguan adopte le nouveau visage de Volkswagen, avec sa calandre horizontale initiée sur le Scirocco et désormais devenue la norme chez le constructeur. Les feux ont du même coup été redessinés, offrant au Tiguan une allure d’ensemble plus dynamique. Ailleurs, le SUV compact de VW… ne change pas ou presque. L’arrière de la voiture est sensiblement le même et à l’intérieur, la planche de bord a entièrement été reprise.

Comme lors de la version précédente, le Tiguan restylé se décline en deux versions : l’une, baptisée Track & Style, semble destinée à un usage essentiellement urbain ; l’autre, qui porte le nom évocateur de Sport & Style, promet un peu plus de sensations au volant et hérite également de plastiques noirs sous les pare-chocs et les bas de caisse, ainsi que d’un bouclier plus court qui augmente son angle d’attaque et donc sa capacité à franchir les obstacles.

Sous le capot de ce SUV, il n’y aura que l’embarras du choix, avec pas moins de sept motorisations disponibles. Au rayon essence, on trouvera sans grande surprise les 1.4 TSI 122, 1.4 TSI 160, 2.0 TSI 180 et 2.0 TSI 210 chevaux alors que trois blocs alimenteront la gamme diesel, à savoir les 2.0 TDI 110, 140 et 170 chevaux.
Enfin, dernière précision, et non des moindres : Volkswagen a choisi de proposer son nouveau Tiguan au même prix que l’ancien. Autrement dit, aux alentours de 25 000 euros pour le modèle de base…

Partager
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !