PC – Mac : pourquoi les deux clans s’affrontent ?

Les avantages et inconvénients des deux systèmes

PC ou Mac ? Mac ou PC ? La question revient très souvent, et s’il n’y a pas de réponse absolue, c’est que chaque solution présente ses propres avantages ! Tout homme moderne se devant d’avoir un avis sur la question, voici quelques éléments de réponse pour que vous puissiez faire le bon choix, votre bon choix.


Design, fiabilité et simplicité : c’est un Mac
Les Mac sont des machines compactes, avec une esthétique très soignée, et dotées d’une bonne ergonomie, mais pas seulement. L'une des raisons du succès d'Apple est qu’il propose un ordinateur tout intégré, dont la conception lui appartient sur le plan du matériel, du système d’exploitation et des logiciels. L’avantage de cette solution est une meilleure optimisation entre le logiciel et le matériel, ce qui lui assure une très grande stabilité. Un autre point important, il n'y a pas besoin d'anti-virus car les virus n'ont aucun effet ou presque sur les Mac.

Apple, une marque chère et exclusive
L’inconvénient est dans le prix des machines… l'entré de gamme chez apple est de 699€ pour un MAc mini sans écran. Egalement beaucoup moins de choix dans les périphériques et les extensions, toujours vérifier la compatibilité Mac.
Eh oui, la conception générale d’un PC n’appartenant pas à une marque en particulier, la variété est de mise ! Ils ont par contre souvent en commun le système d’exploitation Windows. Un PC est conçu pour permettre à son utilisateur de mettre à jour facilement les différents composants matériels. Les périphériques sont également construits par des marques différentes, là encore une énorme variété qui permet d’avoir la machine parfaitement adaptée à ce que vous voulez ! Très modulable et évolutif donc !
L’outil indispensable des gamers
Point important également : si vous comptez jouer sur votre bécane, c’est ici que ça se passe, tous les jeux vidéo sortant sur PC, à l’inverse des Mac qui n’en comptent que très peu.
Choisissez donc plutôt votre ordinateur en fonction de vos propres critères (budget, utilisation…). Si vous êtes sensible à l'esthétique des objets, l’ergonomie des logiciels et sa simplicité d'utilisation, votre choix ira plutôt vers un Mac. Si vous avez besoin de prix attractifs, pouvoir faire évoluer votre machine ou avoir un ordinateur sur mesure, ou que vous soyez un joueur occasionnel voir acharné, le PC est fait pour vous…

Finalement, personne ne sait mieux que vous quel est le bon choix à effectuer !

Partager