Quelle est la bonne distance à respecter en séduction ?

Ni trop près, ni trop loin…

Lorsque vous abordez une femme, vous devez garder en tête une chose importante : ne rentrez pas de façon frontale dans sa sphère personnelle. Vous ne devez pas être vu comme un élément intrusif qui se traduirait fatalement comme une agression. Les explications d’Alexandre, de Lifestyle-Conseil.com.

Beaucoup d’hommes font l’erreur de se rapprocher trop tôt lorsqu’ils abordent une femme en pensant instaurer une forte tension sexuelle. En vérité il n’en n’est rien, elle sera surtout effrayée. Il est évident que vous devrez vous rapprocher à un moment donné mais ce n’est en aucun cas aux premiers instants de la rencontre.
Tout dépend du type de relation…
Dans la vie de tous les jours, on considère qu’il existe trois grandes sphères de distances relationnelles. Cela va de la distance qu’on s’impose lorsqu’on rencontre une personne pour la première fois jusqu’à la sphère la plus rapprochée qui concerne le type de relation que l’on peut avoir dans l’intimité. Faisons ensemble le tour de ces distances relationnelles afin que vous puissiez comprendre comment appliquer ces quelques points dans vos propres relations…

La sphère sociale est la distance de politesse que chacun respecte lorsque l’on est amené à rencontrer une nouvelle personne. C’est aussi la distance que l’on s’impose plus ou moins consciemment lorsque l’on discute avec une personne de façon cordiale. On considère dans ce cas qu’une distance de 1 mètre est respectée.

Mettre de la distance à ce niveau est une simple question de respect mutuel hérité de notre histoire. Par exemple, le fait de se serrer la main était à l’origine une façon de montrer le fait de ne pas être armé. Aujourd’hui, nous avons conservé cette tradition mais elle sert plus simplement à rentrer en contact dans cette fameuse distance d’un mètre.

Voici quelques situations dans lesquelles vous serez amener à respecter cette distance sociale : au travail avec vos collaborateurs ou clients, lorsque vous rencontrez une personne pour la première fois, lorsque vous rencontrer un supérieur hiérarchique, ou encore une personnalité importante.

La sphère affective est la distance plus rapprochée que vous pouvez avoir avec vos amis ou votre famille. Elle s’instaure avec le temps ou avec l’intensité des rapports. Il s’agit souvent de personnes que vous connaissez depuis longtemps ou des gens que vous appréciez sincèrement. Ceci dit, il est aussi possible que des connaissances de longue date n’aient toujours pas accès à cette sphère car vous imposez vos limites. Cela s’appelle un rapport cordial et c’est souvent le cas avec vos relations au travail.

Certains n’aiment tout simplement pas mélanger vie professionnelle et vie privée. Ce n’est pas forcement parce qu’ils n’apprécient pas leurs collègues, bien que cela soit également possible. La sphère affective est aussi l’étape de transition vers la sphère intime. A vrai dire, elle ne doit quasiment pas exister si vous envisager une relation intime avec une femme. Vous devez être capable de l’emmener très rapidement à l’étape supérieure sous peine de rester bloqué dans la case « meilleur ami ».

Voici quelques exemples où peut intervenir la sphère affective : lorsque vous prenez un membre de votre famille dans vos bras, que vous faites une bise à une bonne copine ou lorsque vous prenez par l’épaule votre meilleur ami.

La sphère intime est la « non distance » que chaque homme veut atteindre avec une femme qui lui plait. C’est donc la distance très rapprochée que vous avez avec votre copine ou avec une femme que vous avez séduite. Il s’agit avant tout d’une question d’intensité et de timing. Vous pouvez arriver très vite dans la sphère d’intimité d’une femme si vous faites bien les choses.

Paradoxalement, une femme qui vous accepte dans sa zone intime ne l’aurait surement pas fait quelques heures auparavant. Elle aurait même mis fin à toute tentative si vous aviez été trop rapproché dès le début pour la simple et bonne raison que la séduction est quelque chose qui se diffuse. L’effet est très rarement immédiat. Le fameux « coup de cœur » est rare et très peu de femmes sont capables d’assumer de coucher avec un homme des les premières minutes. Il faut donc instaurer une dynamique de séduction crescendo, qui peut être plus ou moins rapide selon différents paramètres (lieu de rencontre, moment de la rencontre, attraction mutuelle, degré d'éthanol…).

Vous êtes en sphère intime lorsque vous susurrez quelque chose à l’oreille de votre conquête, que vous lui caressez la jambe ou lorsque vous l’embrassez. C’est une sphère réservée aux privilégiés.

Ces sphères relationnelles peuvent vous paraitre vaines ou manquantes de simplicité. Vous n’avez pas forcement tort mais vous devez garder à l’esprit que beaucoup de personnes y sont véritablement attachées.

Mettez-vous par exemple à la place d’une personne influente qui est beaucoup demandée. Elle est habituée à rencontrer du monde et de ce fait est obligé de trier ses relations et fréquentations pour ne privilégier que les gens de qualité. Imaginez maintenant que vous vous jetiez dans les bras de cette personne comme si vous la connaissiez depuis toujours en la rencontrant. Quelle serait à votre avis sa réaction ? C’est aussi simple que cela. Respectez un minimum les codes de bienséance et vous pourrez vous frayer votre chemin, doucement mais surement.

Il en est de même pour la séduction, ne soyez pas pressé dans les premiers instants et instaurez un cadre rassurant dans un premier temps. Ce n’est qu’une fois cette étape passée que vous pourrez vous rapprocher quand bon vous semble. Résumons ces idées par un concept clef : ne rentrez pas de force dans l’intimité des autres mais donnez leur envie de vous faire entrer dedans.

Alexandre de Lifestyle Conseil

Partager
Alexandre Roth

Alexandre est le responsable de Lifestyle Conseil, une agence de coaching pour hommes spécialisée dans la séduction et le relooking ayant fait l'objet de plusieurs reportages sur M6, Arte, France 2, Direct 8, NRJ12...