Les rêves érotiques

J’ai encore rêvé d’elle et les draps s’en souviennent…

Contrairement au fantasme, qui est un idéal complètement assumé, le rêve érotique révèle parfois bien des surprises. Vous vous réveillez en sueur après un rêve caliente avec Claire Chazal ou… votre vieille voisine de palier ? Inutile de vous faire de fausse joie ou de paniquer, vos rêves ne sont pas prémonitoires et ne traduisent pas non plus vos désirs inconscients !


Non, vous n’êtes pas un gros pervers
Vous vous réveillez très excité ou affreusement gêné après un rêve érotique. Rien de très mystérieux à cela, le corps obéit juste à un mécanisme physique d’excitation nocturne auquel le cerveau associe des images. La nuit, pendant le sommeil, le corps continue de travailler, s’exercer, s’entretenir, à notre insu ! Et les petits exercices d’érection et de lubrification font partie de cette gymnastique nocturne… N’y voyez aucune perversion ni surexcitation suspecte, votre corps s’entraîne, tout simplement, pendant que vous dormez.

Ne vous fiez pas aux apparences, les rêves érotiques n’ont dans la symbolique, rien de sexuel. Parfois ils expriment juste une forte vitalité, parfois c’est une façon « d’intégrer » une personne. Comme les rêves violents, les rêves érotiques sont aussi là pour exprimer des pulsions inconscientes ou la crainte de ses pulsions ; les exprimer en rêves permettrait de les conjurer.

Les « vrais » rêves à caractère sexuel sont autrement plus codés : vous rêvez que vous remplissez un camion de carton, que vous cueillez des champignons, que vous mangez de délicieuses sucreries au miel et au nougat, que vous caressez un chat… ces rêves sont plus la traduction d’un désir érotique, de la bonne santé de votre libido.
Par contre, si rêvez que vous n’arrivez pas à entrer un fil dans le chas d’une aiguille, vous pouvez peut-être vous poser des questions sur votre épanouissement sexuel.

Sur le panel des personnes associées aux rêves érotiques, tout le monde y passe : stars, clochards, collègues, animaux, frère, sœur, vieillards, enfants… Orgiaques et pleins de tabous, les rêves érotiques ne mettent forcément pas très à l’aise au réveil… Pourquoi telle personne plus qu’une autre ? Le partenaire sexuel qui apparaît dans le rêve est généralement lié à un événement qui s’est passé dans votre journée : actualité, rencontre…
Des rêves à décrypter
Parfois, il ou elle n’a rien à voir avec votre quotidien mais reflète quelque chose sur le plan symbolique. Par exemple, rêver de faire l’amour avec une personne âgée est peut-être une façon de conjurer votre peur de la mort. Rêver d’avoir un rapport sexuel avec un(e) collègue qui ne nous plaît pas vraiment parle plutôt de collaboration… Chacun possède ses propres clés pour décrypter ses rêves, des codes qui lui sont très personnels. Plutôt que d’envisager la personne qui apparaît dans vos rêves, cherchez plutôt ce qu’elle vous évoque.

Partager
Tags: sommeil