Choisir son parfum : l’importance de l’emballage

Plus important que le parfum en lui-même ?

Le packaging ? C’est l’emballage du produit, son conditionnement. Tantôt utile pour protéger le produit, ou plutôt futile, il reste un élément clé quand vous vous décidez à acheter un produit et notamment un parfum. De plus en plus, avant de choisir son parfum pour ses fragrances, on le choisit pour son emballage.

Les étuis et flacons des parfums semblent parfois autant travaillés que le parfum lui-même. Mais quelle est l'importance du packaging pour un parfum ?
Le packaging est-il sexué ?
Nous pouvons répondre par l’affirmative. Entrez dans une boutique de parfum, et vous saurez naturellement vous diriger dans les rayons homme ou femme. Première impression que l’on a sur le produit, le packaging influe sur l’image que l’on aura de la marque et du produit. Alors, pour les produits masculins, les formes et textures seront plus masculines également. Avec Des couleurs plutôt sombres ou bling-bling selon l’image voulue, le packaging peut influencer sur le choix d’un parfum. L’emballage prend donc toute son importance ici. Pouvant parfois refléter la qualité du parfum, on en arrive à l’acheter car l’emballage est original ou correspond tout simplement à nos envies.
L’odeur ne suffit plus
Sébastien 22 ans nous raconte : « Un jour, je n’ai pas acheté un parfum car son packaging ne me correspondait pas. J’ai préféré choisir un parfum dont l’emballage correspondait à ma façon de vivre et de penser ».
A contrario, Laure témoigne : « J’ai choisi le parfum Kenzo pour son packaging. Je n’ai même pas senti le parfum en l’achetant. » Le packaging semble de plus en plus influencer le choix des personnes en matière de parfum. L’odeur ne suffit plus, que ce soit pour un achat personnel ou pour faire un cadeau.

Selon certains professionnels, la couleur choisie a aussi son importance car elle transmet un message aux consommateurs : orange pour la vitalité et l’énergie, le noir pour l’élégance, le doré pour le glamour ou encore l’argent pour le pouvoir. Les professionnels redoublent alors d’efforts pour correspondre au mieux à la cible de consommateurs choisie. Et quand viennent les fêtes de fin d’année propices aux cadeaux, ils créent alors des éditions limitées ou des coffrets collectors pour éveiller à nouveau l’intérêt du consommateur. Du coup, il ne faut pas s'étonner quand Paco Rabanne crée un packaging en or de 9 kilos pour l’anniversaire de son parfum One Million. Après tout, rien n’est trop beau pour le sublimer !

Partager