Google+ : tout ce qu’il faut savoir !

Le nouveau réseau social version Google !

Cela fait maintenant plus de deux mois que Google a lancé la version bêta de son réseau social Google+. Alors que la version officielle n’est pas encore sortie pour le grand public, nous avons testé l’outil, comme tous les geeks qui se respectent. Premières impressions…

Le 28 juin 2011, Google a donc lancé la version Bêta de Google+, son réseau social. Disponible uniquement sur invitation, son lancement a connu un réel succès : plus de 10 millions d’utilisateurs en 16 jours, alors qu’il en aura fallu 852 (près de 2 ans et demi) à Facebook.

Cette version bêta se distingue par plusieurs fonctionnalités essentielles. Pour certains, il s’agit d’un simple copier-coller de Facebook. Pour d’autres, Google a su apporter ce « petit truc en plus » pour faire la différence. Après tout, il s’agit peut-être surtout d’une question d’habitude à prendre. En attendant, voici donc les principales caractéristiques de ce Google+.

Les cercles
De la même façon qu’on ne parlerait pas de la même chose avec son ami d’enfance et son collègue de bureau, on ne partagera pas le même type de contenu avec ses différents cercles d’amis. Grâce aux « circles », Google+ vous permet de définir avec qui vous partagerez tel ou tel contenu.

Les vidéos-bulles
Vous êtes seul chez vous et vos « vrais » amis sont loin ? Alors pourquoi ne pas organiser une vidéo-conférence avec vos amis qui sont en ligne ? 1, 2, 3 ou même plus, tout le monde peut y participer. C’est l’occasion de rencontrer des amis d’amis et partager un moment même si ils sont à l’autre bout du monde.

Les « huddles »
Tout aussi pratiques que les vidéos-bulles, Google+ offre la possibilité de chatter avec tous les membres d’un groupe. Utile pour organiser une soirée à la dernière minute ! Cette fonction est également disponible sur l’application mobile, plus besoin d’être devant son ordinateur.
Instant upload
Quand votre mobile sera connecté à Google+ – uniquement disponible sous Androïd pour le moment –, les photos que vous prendrez seront directement téléchargées sur votre profil. Uniquement visible par vous au départ, vous pourrez par la suite choisir quel cercle pourra y avoir accès. Pas d’inquiétude, vous pouvez bloquer cette fonction.
Les Déclics
Voilà une fonctionnalité très pratique pour faire de la veille ou tout simplement suivre toutes les actualités d’un sujet qui nous passionne. Vous rentrez votre mot-clé, et Google vous permet de voir en un coup d’œil toutes les actualités du sujet.
Les jeux
Ils ont également leur place dans Google+. Un onglet spécial leur est consacré, ce qui permet de différencier les posts des notifications pour les jeux.

Avec la sortie imminente de la version officielle, chacun pourra se faire son propre avis sur Google+, qui doit permettre à Google de relever la tête après les cuisants échecs de Wave, Buzz et consorts… Pour l'heure, certains doutent subsistent, au vu de l'activité relativement limitée qui semble régner sur ce nouveau réseau social. Alors, malgré tout, prêts à entrer dans le cercle ?

Pour en savoir plus :
Découvrez le projet Google+

Partager