Une puce bionique pour voir à travers les murs !

Des pouvoirs surnaturels bientôt à la portée du commun des mortels

Si vous rêviez aux possibilités, bien évidemment totalement désintéressées, qu'une vision à travers les éléments pourrait apporter à la science (et éventuellement à votre quotidien) : une équipe de scientifiques américaine a enfin réalisé votre souhait…


Voir à travers les murs se démocratise
Ce ne sera bientôt plus le privilège des super-héros de comics, puisqu'une puce permettrait maintenant de jouer les voyeurs, en passant au travers des matériaux – et cela ne concerne pas seulement le béton ou la pierre, mais également les tissus… Les fins connaisseurs apprécieront cette précision.

Destinée aux médecins pour observer les organes internes de leurs patients, ainsi qu'aux ingénieurs du bâtiment – pour déterminer les métaux présents dans les matériaux sans être visibles par exemple –, cette puce soulève néanmoins une problématique d'ampleur quant à la vie privée.
Un fonctionnement complexe au résultat simple
Un micro-processeur fonctionnant en binôme avec un semi-conducteur – habituel dans les consoles de jeu, téléphones et ordinateurs : la recette paraît rudimentaire, mais est pourtant efficace. Cependant, son fonctionnement n'est pas aussi simple qu'il le semble, puisqu'il nécessite la maîtrise de la fréquence électromagnétique – les ondes térahertz.

Une fois détectée, cette fréquence, dont l'efficacité des ondes se situe entre la réception d'un téléphone portable et celle d'un paire de lunettes infra-rouges, pourra sévir par le biais d'un émetteur, déposé au dos d'un appareil portable.

L'équipe se veut rassurante et assure que l'émetteur de la puce ne pourra fonctionner qu'à une dizaine de centimètres afin de limiter les potentielles intrusions non autorisées. Nul doute que les petits génies en informatique devraient se pencher rapidement sur le sujet…

Partager