Twilight 2 : un plaisir coupable

--- Le ---

Attendu comme le messie par les fans des romans de Stephenie Meyer, « Twilight Chapitre 1 : Fascination » n'avait pas manqué de produire son effet lors

Twilight 2 : un plaisir coupable
Filmsactu.com - Caroline Leroy, © SND DIstribution ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Attendu comme le messie par les fans des romans de Stephenie Meyer, « Twilight Chapitre 1 : Fascination » n'avait pas manqué de produire son effet lors de sa sortie, s'imposant comme un véritable phénomène auprès d'un public jusqu'à présent peu ciblé par les blockbusters américains, celui des adolescentes et des jeunes femmes. Ne serait-ce que sur ce point, le buzz créé autour de Twilight mérite qu'on y prête attention […]. Sur le plan artistique néanmoins, le premier volet de la saga n'était pas sans défaut en dépit de qualités plastiques indéniables.

Twilight prend une nouvelle dimension
L'ambiance fantastique est ainsi nettement plus affirmée dans « Twilight Chapitre 2 : Tentation » que dans « Fascination », qui se focalisait presque uniquement sur la romance platonique entre l'humaine Bella Swan et le vampire Edward Cullen sans jamais la transcender. Avec l'arrivée des loups-garous, l'intrigue prend une nouvelle dimension et le réalisateur Chris Weitz donne corps avec talent aux mythologies associées par la romancière à ces créatures dangereuses […]. La très belle séquence d'ouverture donne à ce titre le ton, celui d'un film plus onirique et plus mûr que le premier, dans lequel chaque personnage se retrouve tôt ou tard confronté à ses propres démons.

Un film sensuel voire charnel
Le premier opus s'était également vu reprocher un puritanisme excessif, Bella (la subtile Kristen Stewart) et Edward (Robert Pattinson, égal à lui-même) ne passant jamais à l'acte en dépit de leurs sentiments respectifs. Sans briser ce tabou qui constitue justement le cœur de Twilight, ce nouveau chapitre s'impose comme nettement plus sensuel voire charnel que le premier à travers la relation particulière qui unit Bella à son ami Jacob (Taylor Lautner, parfait) De même, l'action y est plus présente et culmine aux deux tiers du film dans une superbe séquence qui voit les loups-garous poursuivre la vampiresse Victoria […]. De beaux moments, « Twilight Chapitre 2 : Tentation en regorge » ; il est d'autant plus regrettable que tout le film ne soit pas de cet acabit.

Un film fantastique, un vrai
Ainsi, les loups-garous constituent la grande réussite du film, notamment lorsqu'ils sont en action, les animateurs ayant effectué un véritable travail sur les mouvements afin qu'ils soient les plus réalistes possibles. Immobiles, en revanche, ils auraient tendance à ressembler à de grosses peluches inoffensives, loin de l'agressivité qu'ils sont supposés dégager […]. « Twilight Chapitre 2 : Tentation » n'en reste pas moins une belle adaptation et un joli film fantastique – un vrai, cette fois – qui saura de toute évidence trouver son public.

En salles depuis le 18 novembre 2009
Note de la rédaction de Filmsactu.com : 14/20


Retrouvez l’actualité du ciné, des DVD et séries TV sur www.filmsactu.com





Thèmes connexes :
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES