The Ghost-Writer : attention, ce film va vous hanter…

--- Le ---

Roman Polanski a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois, et pas pour les meilleures raisons. Au-delà des polémiques, le fait est que huit ans

The Ghost-Writer : attention, ce film va vous hanter…
Filmsactu.com - Caroline Leroy, © RP Films ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Roman Polanski a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois, et pas pour les meilleures raisons. Au-delà des polémiques, le fait est que huit ans après « Le Pianiste », son dernier chef d'œuvre en date, on en aurait presque oublié quel immense cinéaste il est. « The Ghost-Writer » vient brutalement nous le rappeler comme pour remettre les pendules à l'heure. Avec une aisance presque déconcertante, il signe un long métrage virtuose situé quelque part entre le thriller politique et le polar hitchcockien […].

Pierce Brosnan dans la peau de Tony Blair… ou presque
The Ghost-Writer porte à l'écran un roman publié en 2007 par Robert Harris, journaliste politique dont les œuvres ont déjà inspiré plusieurs films, tels que « Fatherland » en 1986 ou « Enigma » en 1994 […]. Si Harris se défend d'avoir pris pour modèle l'ancien Premier Ministre Tony Blair pour élaborer le personnage d'Adam Lang, interprété par Pierce Brosnan, les allusions ne trompent pas et font sourire plus d'une fois. Le côté playboy, la suspicion de connivence opportuniste avec les Etats-Unis, l'accusation de criminel de guerre établie à l'encontre du politicien fictif sont autant de clins d'œil soigneusement disséminés qui participent à relever l'intrigue.

Le talent de Polanski, tout simplement
Mais là où « The Ghost-Writer » se montre supérieur à bien des thrillers, c'est dans son approche tout en subjectivité de cet univers complexe dont le traitement au cinéma ou à la télévision n'échappe que trop rarement à un certain manichéisme. Les tenants et les aboutissants de l'enquête nous sont ainsi dévoilés du seul point de vue de l'écrivain fantôme, le « ghost-writer » sans nom chargé de rédiger les mémoires de l'homme des hautes sphères. Ce procédé narratif, trop souvent délaissé dès qu'il est question de polar au profit d'une avalanche stérile d'informations destinée à noyer le spectateur, s'avère être ici d'une efficacité redoutable grâce à la magie de la réalisation extrêmement rigoureuse de Polanski […].

Un vrai grand thriller
Cette sobriété s'étend aux prestations d'acteurs, toutes plus réjouissantes les unes que les autres qu'il s'agisse de Pierce Brosnan, de Kim Cattrall, d'Olivia Williams ou de Tom Wilkinson. Ewan McGregor, quant à lui, se révèle absolument idéal dans la peau de l'écrivain. Superbement écrit, réalisé et interprété, « The Ghost-Writer » se charge ainsi insidieusement d'une tension croissante que les rebondissements successifs ne viennent jamais désamorcer. Soit exactement ce que l'on attend d'un vrai, d'un grand thriller.

En salles le 3 mars 2010
Note de la rédaction de Filmsactu.com : 19/20


Retrouvez l’actualité du ciné, des DVD et séries TV sur www.filmsactu.com

Thèmes connexes :
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES