Audi lance son 4×4 en France : le Q5

Exposé en grande pompe au Mondial de l’Auto en octobre dernier, le Q5 d’Audi démarre sa carrière française en janvier. Ce “petit Q7” est un SUV haut de gamme amené à concurrencer le BMW X3, le Volkswagen Tiguan ou encore le Mercedes GLK.
Basé sur la plateforme de l’Audi A4, le Q5 est logiquement plus petit que son grand frère le Q7 (4,63m), mais reste toutefois un peu plus imposant et plus sportif que son futur concurrent de chez BMW, le X3.

Motorisations
Trois motorisations au choix peuvent traîner ce petit tout-terrain : un moteur essence et deux blocs diesel. Le 2.0 litres TFSI 211 ch est associé à une nouvelle boîte de vitesses S tronic à double embrayage et sept rapports. En diesel, on trouve un 2.0 litres TDI de 170 ch avec filtre à particules, ainsi qu’un gros V6 de 3.0 litres et 240 ch, lui aussi couplé à une transmission offrant des passages de rapports via les palettes au volant. Ce gros diesel, qui consomme 7,7 litres de carburant aux 100 km, permet au Q5 de filer de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes.

Equipements
Bardé d’équipements high-tech, le Q5 propose de série un ensemble audio comprenant un lecteur CD compatible MP3, 8 haut-parleurs Bang & Olufsen, une interface pour iPod, le radar de recul, la climatisation automatique 3 zones, ainsi qu’un ordinateur de bord avec navigation GPS, lecteur DVD, et tuner TV.
Viennent s’ajouter en option de nombreux outils d’aide à la conduite comme le système d’aide au stationnement, les projecteurs bi-xénon, de l’éclairage de jour à LED, l’avertisseur de franchissement de ligne, ou encore l’Adaptive Cruise qui maintient une distance constante avec le véhicule qui précède.

Malgré un marché du 4×4 en crise, le Q5 va tenter de faire mieux que les 5500 BMW X3 écoulés chaque année en France. Son tarif de base est fixé à 40 150 euros (TDI 170 ch).

Partager
Tags: audi SUV