Soldes : les Français préfèrent Internet

A quelques heures du coup d’envoi des soldes d’hiver mercredi 7 janvier, 75% des Français envisagent de profiter de cette période de rabais en se connectant à Internet. C’est ce qui ressort d’une étude Fevad/DirectPanel publiée mardi 6 janvier. Et 75% des consommateurs achèteront en priorité sur la toile des vêtements.

Plus nombreux qu’en 2008 ?
Les Français seront encore plus nombreux qu’en 2008 à faire les soldes sur Internet : 75% en 2009 contre 69%. Les consommateurs seront particulièrement à la recherche de promotions sur les vêtements (75%), sur les produits d’équipement de la maison (35%) et sur l’électronique grand public (31%).
Côté porte-monnaie, plus de la moitié des personnes interrogées (60%) comptent dépenser autant que l’année dernière durant les soldes. 27% des consommateurs envisagent tout de même de baisser la somme attribuée à cette période de promotions.

En 2009, les commerçants auront le droit de proposer une ou deux semaines de soldes supplémentaires, à leur convenance. A ce propos, l’étude de la Fevad indique “qu’une majorité des personnes interrogées” pensent que cette nouvelle réglementation n’aura “pas d’incidence sur leur comportement d’achat”.
Une étude OpinionWay, publiée lundi 5 janvier, indiquait que les consommateurs consacreront 271 euros en moyenne aux soldes. Plus d’une personne sur deux devraient dépenser entre 100 et 200 euros.

L’étude Fevad/DirectPanel a été conduite du 31 décembre au 6 janvier 2009 auprès d’un échantillon de 1.000 personnes.

Partager
Tags: soldes