L’Agence tous risques : un remake sans accroc

--- Le ---

N'y allons pas quatre chemins : « L'Agence tous risques » est exactement le film que l'on avait envie et surtout besoin de voir ! Parmi la pléthore de

L’Agence tous risques : un remake sans accroc
Filmsactu.com - Arnaud Mangin, © Fox ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

N'y allons pas quatre chemins : « L'Agence tous risques » est exactement le film que l'on avait envie et surtout besoin de voir ! Parmi la pléthore de produits inondant les écrans dans la course effrénée des studios pour savoir qui en mettra plein la vue à ses voisins, tout le monde s'est embourbé dans une inquiétante approximation du divertissement cette année. Exception faite d'un « Kick-Ass » qui, au final, ne joue pas réellement dans la même cour puisqu'il s'agit d'un petit film dont l'indépendance a fini par être payante […].

Enfin une série bien adaptée !
Là, « L'Agence tous risques » au cinéma est précisément un film qui a compris comment il devait aborder sa déclinaison mais surtout parce que c'est clairement l'un des meilleurs du genre. On est, par exemple, plus près d'un « Mission : Impossible 3 » – et même au-delà – que de trucs ni faits ni à faire comme « Le Saint » ou « Chapeau Melon et bottes de cuir ».

Des rôles taillés sur mesure
Deux sentiments prédominent le visionnage du film. D'abord, que la quasi majorité des décisions prises pour lui donner vie ont été les bonnes. Ca ne fait plus un pli, après le sous-estimé mais pourtant sympa « Mise à prix », Joe Carnahan était clairement l'homme de la situation pour faire de cette fameuse série toute en sueur le film d'action qu'il méritait d'être […]. Même topo pour le casting pour qui les rôles semblaient déjà avoir été écrits à l'époque. Liam Neeson et Bradley Cooper en tête, qui s'éclatent comme des mômes, mais également le successeur de Mister T que l'on a eu la décence ici de ne pas singer à grand coup de quincaillerie, mais d'en faire une variante de Barracuda […].

Une jubilation extrême
L'autre gros atout de cette affaire, c'est que l'on atteint pendant la quasi-totalité du film un sentiment de jubilation entretenue avec inventivité et surtout générosité […]. On pourrait bien évidemment évoquer la séquence du char d'assaut – à peine entraperçue dans la bande annonce – comme point d'orgue, mais c'est tout le film qui est à peu près entièrement comme ça – et même après le générique de fin […].
En fait, si l'on devait lui chercher un vrai défaut, « L'Agence tous risques » souffrirait de mettre la barre tellement haut dans sa première heure – juste géniale – que sa seconde partie semblerait batailler sensiblement en deçà, mais il n'y a pourtant pas de quoi casser l'ambiance. On retrouve de vieux potes et on s'amuse avec. Les vacances avant l'heure, yeah !

En salles le 16 juin 2010
Note de la rédaction de Filmsactu.com : 15/20


Retrouvez l’actualité du ciné, des DVD et séries TV sur www.filmsactu.com

Thèmes connexes :
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES