Facebook, 5 ans de succès

En 2004, année de sa création, qui aurait pu prédire que Facebook allait devenir un tel phénomène de société ? Fondé par Mark Zuckerberg (aujourd’hui président du groupe), Dustin Moskovitz et Chris Hughes, ce réseau social recense aujourd’hui 150 millions de membres sur toute la planète. Des utilisateurs inscrits en Antarctique ont même été enregistrés ! Un chiffre astronomique qui ferait de Facebook « le huitième pays en termes de population, juste devant le Japon, la Russie et le Nigéria », comme s’en était amusé Mark Zuckerberg en janvier dernier.

De l’université de Harvard au monde entier
Pourtant, à l’origine, Facebook ne servait qu’à mettre en relation les étudiants de l’université de Harvard, aux Etats-Unis. Devant le succès du site, celui-ci s’est d’abord étendu aux autres universités américaines, puis au monde entier !
Aujourd’hui, Facebook permet à ses membres de dialoguer avec leurs proches, mais aussi de retrouver leurs amis d’enfance, de partager un centre d’intérêt, d’élargir leur réseau professionnel. Le site doit également son engouement aux multiples applications optionnelles dont il dispose (jeux, partage de photos/vidéos, quizz…) ainsi qu’au lancement, début 2008, de versions traduites en plusieurs langues dont le français.

Bientôt 200 millions de membres
Et malgré certaines controverses liées à la non-protection de certaines informations privées, les internautes français sont plus de 7 millions à utiliser Facebook.
Alors que Facebook fêtait ce 4 février 2009 son cinquième anniversaire, Mark Zuckerberg a exprimé sa satisfaction sur son blog : « C’est avec joie et humilité que nous accueillons le succès de Facebook aujourd’hui. En même temps que nous fêtons ce cinquième anniversaire, nous continuons à travailler dur pour faire évoluer Facebook afin de rendre la plus simple possible la communication avec les gens et les entités qui vous sont chers. »
Un travail qui a déjà permis au site de se hisser au septième rang des sites les plus consultés de la toile, devant Amazon et MySpace, selon le cabinet comScore, spécialiste de la mesure d’audience sur le web. Et avec 600 000 à 700 000 nouveaux comptes chaque jour, Facebook devrait franchir le cap des 200 millions de membres dès le printemps prochain.

Partager
Tags: facebook