Nouvelle Saab 9-3 X, l’aventure façon scandinave

Saab présentera un nouveau véhicule au salon de l’automobile de Genève 2009. Il s’agit d’un break surélevé, dans l’esprit de l’A4 Allroad de chez Audi, baptisé 9-3 X. D’allure élégante, cette voiture cache un caractère sportif qui peut faire d’elle une alternative crédible aux 4×4 et autres SUV.

Pour partir à l’aventure…
Esthétiquement, la Saab 9-3 X impose son caractère de baroudeur. Elle se distingue du break 9-3 classique par son châssis surélevé et par l’apparition de nombreux renforts de carrosserie. Pour donner une allure encore plus sportive, Saab a équipé son véhicule de jantes alliages 17 pouces et d’une double sortie d’échappement. L’habitacle baigne lui dans une ambiance haut de gamme avec sellerie mi-cuir mi-tissu et inserts en métal. Le volume du coffre varie de 477 à 1 331 litres quand les sièges sont abaissés. A noter enfin que le siège-avant du passager peut se rabattre pour embarquer des objets longs de 2,5 mètres.

…en respectant l’environnement
Sous le capot, Saab a joué la carte de l’écologie, sans renier le caractère sportif de cette 9-3 X. Outre la version essence, le moteur 2 litres turbo de 210 chevaux existe en version BioPower prévu pour rouler au superéthanol E85. Côté diesel, un bloc 1.9 litres TTid est de la partie. Celui-ci émet moins de 145 grammes de CO2/km et échappe ainsi au malus écologique. Doté de 4 roues motrices, la 9-3 X utilise le système de transmission intégrale XWD, qui répartit en continu le couple entre les essieux avant et arrière afin de garantir une adhérence optimale en fonction du degré de patinage.
Cette nouvelle Saab sera disponible en France à l’automne prochain.

Partager