Safari 4 disponible en bêta

Ce n’est certes pas le navigateur internet le plus utilisé, mais il est toujours là. Safari 4, la nouvelle version du navigateur d’Apple, est disponible en bêta depuis le 24 février.
La rapidité du logiciel est le principal argument mis en avant par Apple pour tenter de séduire un maximum d’internautes. Il faut bien reconnaître que le défi est de taille pour la marque à la pomme, dont le navigateur réalise moins de 2,5% de parts de marché en Europe. Safari se place ainsi loin derrière Internet Explorer (60%), Mozilla Firefox (31%) et Opera (5%). Petite « consolation », il reste largement devant Google Chrome (à peine 1%).

Trente fois plus rapide qu’Internet Explorer 7
Mais Apple peut donc compter sur d’autres chiffres pour vanter les mérites de son dernier né. Nitro, le moteur de Safari 4, serait ainsi 3 fois plus rapide que Firefox et carrément 30 fois plus rapide qu’Internet Explorer 7 !
Enfin, l’ergonomie de Safari 4 propose des fonctionnalités intéressantes, parmi lesquelles « Top sites » permet d’afficher sur une seule page les vignettes des sites les plus visités. Le « Cover flow », qui permet de feuilleter l’historique ou les signets, ou encore le « Tabs on Top », une optimisation de la navigation par onglets, sont également à ranger du côté des points positifs.
Au rayon des aspects négatifs, si ceux-ci ne sautent pas forcément aux yeux dès la première utilisation de ce Safari 4, on peut se demander si ceux qui n’ont pas l’habitude de ce navigateur se décideront à franchir le pas…

Partager