Watchmen : de la BD au grand écran

Watchmen – Les Gardiens, avant d’être un (probable) succès cinématographique, est une bande dessinée américaine culte. Watchmen est le seul comic book (les BD américaines) à avoir intégré le prestigieux classement du Time Magazine des 100 meilleurs ouvrages parus depuis 1923. Exercice périlleux s’il en est, l’adaptation de comics célèbres dispose d’un vrai potentiel artistique et commercial. Très attendu, Watchmen de Zack Snyder, le réalisateur du très graphique et très réussi « 300 », sortira en France ce 4 mars.

Rorschach, justicier retraité
New York, 1985, l’Est et l’Ouest vivent au bord d’une troisième guerre mondiale. En Amérique, les super héros font partie du quotidien bien qu’ils n’aient plus le droit d’exercer depuis plusieurs années. Quand le détective Rorschach, un vieux justicier à la dérive, découvre le corps de l’un de ses anciens collègues, il décide de revenir aux affaires. Déterminé à découvrir la vérité, il reconstitue son équipe d’antan, composée de super héros à la retraite. Très vite, les contours d’un complot de grande ampleur se dessinent. Leur passé les met sur la piste d’un danger qui menace tous les super héros et l’humanité toute entière.

Restituer l’esprit de la BD
Sur fond de réalité alternative, le scénario de Watchmen mêle habilement éléments fantastiques et problématiques bien réelles. Après avoir été maintes fois repoussée pour diverses raisons, l’adaptation de Watchmen est à la hauteur du comic book. Fort de son expérience sur « 300 », Zack Snyder a fidèlement reproduit l’esprit de la BD, allant même jusqu’à reprendre les planches du livre pour composer le storyboard du film. Néanmoins, tous les publics peuvent apprécier le film, comme l’explique le réalisateur : « Nous avons réussi un film qui ne satisfait pas uniquement les fans mais attire également les néophytes ».

Le marketing au top
Deux ans déjà que le film fait parler de lui grâce à une très habile campagne de buzz marketing sur le net. Zack Snyder avait alors inséré une image subliminale de Watchmen dans la bande annonce de « 300 ». Dernière innovation en date, un concours lancé via Youtube pour la réalisation d’une publicité (fictive) pour la société de l’un des super héros du film. La publicité gagnante a été intégrée au long métrage. Verdict à quelques jours de la sortie du film ? Un (probable) succès cinématographique !

Sortie le 4 mars 2009

Partager