Nissan Cube : la japonaise débarque en Europe

Le constructeur Nissan annonce l’exportation de son monospace Nissan Cube à partir de la fin de l’année 2009 en Europe. Le véhicule foulera pour la première fois le sol européen à l’occasion du Salon de l’automobile de Genève, du 5 au 15 mars prochain. Il avait été présenté en exclusivité à Los Angeles en novembre dernier.

Une voiture originale et décalée
Dans la continuité de ses prédécesseurs, la Nissan Cube conserve les principales courbes des générations précédentes. Avec sa ligne carrée, ses angles légèrement arrondis et ses vitres asymétriques à l’arrière, le véhicule bénéficie d’un caractère certain. Son coffre ne déroge pas à la règle : il s’ouvre à la verticale, rappelant fortement une porte de réfrigérateur. Côté intérieur, Nissan s’est inspiré d’éléments de confort extra-automobile. L’habitacle ressemble à un jacuzzi et la banquette arrière se dessine comme un sofa. Le pavillon est quant à lui garni d’effets d’ondulation telle une goutte d’eau tombant sur le toit. Disponible en option, le constructeur propose une toiture panoramique ajustable. Cette dernière est directement inspirée du shoji, paravent que l’on retrouve dans les maisons traditionnelles japonaises.
Concernant la motorisation, la Nissan Cube est équipée d’un moteur 1.5 litre diesel de 104 chevaux avec filtre à particules. Un moteur 1.6 litre de 108 chevaux est également proposé.

10 ans d’existence au Japon
Créée il y a 10 ans au Pays du soleil levant, la gamme Cube n’avait jusque-là jamais été commercialisée hors du territoire nippon. D’aspect cubique, comme le suggère son appellation, le véhicule au design si particulier offre un maximum d’espace à ses utilisateurs malgré son format réduit. Sa longueur ne dépasse effectivement pas 4 mètres. La situation économique difficile est aujourd’hui favorable aux petites voitures, ce qui a dû pousser Nissan a revoir ses plans.
Disponible au Japon depuis fin novembre 2008, la Cube débarquera aux Etats-Unis au printemps 2009 avant d’arriver en Europe à l’automne.

Partager
Tags: nissan