Harry Potter 7 : noir, c’est noir

--- Le ---

Le pouvoir de Voldemort s'étend. Celui-ci contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. Harry, Ron et Hermione décident de terminer le

Harry Potter 7 : noir, c’est noir
Filmsactu.com - Elodie Leroy, © Warner Bros Pictures ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Le pouvoir de Voldemort s'étend. Celui-ci contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. Harry, Ron et Hermione décident de terminer le travail commencé par Dumbledore, et de retrouver les derniers Horcruxes pour vaincre le Seigneur des Ténèbres. Mais il reste bien peu d'espoir aux trois sorciers, qui doivent réussir à tout prix.

Un film d’une incroyable maturité
Changement de ton radical dans la saga dédiée au plus populaire des sorciers : « Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 » confirme le parti pris osé d'une franchise qui a su évoluer avec son public. S'attachant à détruire un à un les éléments renvoyant à l'enfance du héros, « Harry Potter 7 - Partie 1 » risque d'en dérouter plus d'un par la maturité de son contenu, transcendé par une esthétique nettement plus réaliste mais extrêmement chiadée, par une mise en scène travaillée mais jamais démonstrative. Réalisateur du cinquième et du sixième opus, David Yates a su décrypter l'univers créé par J.K. Rowling, à commencer par ses enjeux politiques évoquant la montée du nazisme, et installe habilement le mystère lié à la quête des héros.

Ambiance pesante et grand spectacle
Mais l'une des plus belles réussites narratives de « Harry Potter 7 - Partie 1 » réside dans le développement de ses trois protagonistes principaux, qui gagnent en nuances grâce à une écriture plus fine que dans les précédents opus et des comédiens dont le jeu s'est décidément enrichi avec les années – mention à Emma Watson. La conséquence est un rythme plus lent mais l'ambiance pesante s'avère si bien entretenue que la tension ne baisse pas d'un pouce. Ce qui n'empêche pas la part de spectaculaire de répondre présente à l'appel, de la course-poursuite virevoltante dans Londres aux violents combats à la baguette, en passant par l'excellentissime séquence chez Bathilda Bagshot, d'une incroyable noirceur. Le plus sombre, le plus tendu des Harry Potter, et certainement le plus passionnant.

En salles depuis le 24 novembre 2010
Notes de la rédaction de Filmsactu.com :
★★★★★

Retrouvez l’actualité du ciné, des DVD et séries TV sur www.filmsactu.com

Retrouvez également notre dossier consacré à Harry Potter et les Reliques de la mort - Partie 1



Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1

Thèmes connexes : harry potter
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES