L’avion du futur prévu pour 2050

--- Le ---

Airbus a présenté un concept futuriste, donnant un aperçu des voyages en avion du futur. Un futur proche et lointain à la fois, puisque la mise en

L’avion du futur prévu pour 2050
Relaxnews, © Airbus ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Airbus a présenté un concept futuriste, donnant un aperçu des voyages en avion du futur. Un futur proche et lointain à la fois, puisque la mise en service de ces modèles n’interviendrait pas avant 2050. En tout cas, Airbus a annoncé que la coque « bionique » de ces nouveaux avions pourra par exemple devenir partiellement transparente, pour offrir une vue panoramique aux passagers. Et ce n’est là pas sa seule particularité !

Des voyages toujours plus confortables
En tête d'appareil, le constructeur propose d'intégrer une zone de relaxation, en queue, un espace dédié à la technologie intelligente, dans lequel on pourra travailler et réaliser des conférences virtuelles.
Au milieu de l'appareil, une zone interactive permettra aux passagers de se déplacer autour d'un cocon de réalité virtuelle : les murs pourront se transformer en terrain de golf ou en salle de visio-conférence.
Enfin, les passagers du futur disposeront d'un système qui collectera les bagages à l'entrée de l'appareil pour les distribuer directement dans les compartiments au-dessus des sièges. Ces derniers s'adapteront à la morphologie du passager.

Le futur est déjà là
Il va sans dire que certains aspects de cette technologie n'existent pas encore. Toutefois, Airbus s'inspire pour beaucoup d'idées déjà en partie mises en place aujourd'hui.
Un vrai bar : c'est la marque de fabrique de Virgin Atlantic, un lieu où les passagers de la classe affaires peuvent se rencontrer autour d'un cocktail, tout en grignotant des cacahuètes.
L'identification des passagers par empreintes digitales : non encore utilisé à bord, elle est déjà mise en place pour accélérer les contrôles de sécurité dans certains aéroports – souvent dans le cadre d'une offre premium.
L'éclairage d'ambiance : déjà disponible dans certains appareils, il est appelé à se généraliser. Il sera présent dans le nouveau Boeing 787 Dreamliner de la compagnie All Nippon d'ici la fin d'année 2011.
Les sièges orientables : sur les long-courriers de Cathay Pacific, les nouvelles cabines de classe affaires proposent de sièges orientables vers les hublots, offrant une meilleure vue.
Les espaces privatifs : les suites de la première-classe d'Emirates disposent de portes coulissantes. Certains services de classe affaire de KLM proposent des « baldaquins privatifs ».
Les écrans virtuels : leur taille et leur forme rappellent les écrans traditionnels que l'on trouve déjà chez Singapore Airlines, Etihad ou Emirates, et qui offrent une vue de l'avant de l'appareil grâce à des caméras montées sur le fuselage.
Un golf virtuel : les restrictions d'espace font que l'on ne trouve pas encore ce genre de divertissement à bord, mais Air France propose déjà une galerie d'art virtuelle sur écrans tactiles dans ses appareils A380.

Thèmes connexes : avion
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS