L’histoire de la Bourse de Paris

La bourse à travers le temps

Dans le deuxième arrondissement de Paris se situe la Place de la Bourse où une multitude d'échanges s'y transigent depuis 1809.

© Cedric Paindessous

Le marché boursier

Avant de vous expliquer ce qu'est la Bourse de Paris, il vous faut savoir que la bourse est le marché où se négocient les actions. C'est un marché qui est divisé en plusieurs compartiments régis par des règles spécifiques et qui représentent des degrés de risque et de liquidité différents. En France, la Loi du 2 juillet 1996 distingue deux types de marchés, les marchés « réglementés » et les marchés « libres. En ce qui concerne les premiers, il faut retenir le Premier Marché, le Second Marché et le Nouveau Marché.

La Bourse de Paris est née

Dans le deuxième arrondissement de Paris se situe la Place de la Bourse où une multitude d'échanges s'y transigent depuis 1809. Auparavant, c'est à dire vers les années 1640, c'était le Couvent des Filles-Saint-Thomas qui occupait ce quartier.
Malheureusement, à la Révolution, le couvent fut supprimé et détruit de 1807 à 1808. Le 24 mars 1808, la Bourse des Valeurs construite selon les plans de l'architecte Brongniart fit son apparition.

Sa construction durera jusqu'en 1827 et son inauguration eut lieu un peu avant, le 4 novembre 1826. Son évocation a commencé dans une salle qui était consacrée à la construction du palais ainsi qu'à son architecte.
Par la suite, le tout se poursuit dans le bureau des anciens Syndics de la Compagnie Agents de Change.

L'évolution de la Bourse

Auparavant toutes les transactions boursières se faisaient sur le parquet de la bourse par la vente à la Criée dans le palais. Le corbeille ont été mise au rencard depuis bien longtemps, depuis le 13 juillet 1987 précisément. En opposition avec cette bourse historique, aujourd'hui tout est informatisé et la bourse de Paris se trouve là où vous vous trouvez. Inscrivez vous auprès d'un organisme habilité comme votre banque et vous voilà prêt à investir dans la bourse de Paris depuis Tokyo, Los Angeles ou le Canada.
Il y a également plusieurs sites habilités à faire de même. Vous n'avez qu'à faire une recherche simple mentionnant « bourse de Paris » et voilà qu'apparaissent plusieurs sites. La Bourse de Paris est devenue une entreprise privée, Paris-Bourse SBF, qui est cotée en Bourse. On peut donc devenir actionnaire de la bourse de Paris. Le palais accueille quelques festivités privées, mais reste le coeur du domaine boursier français grâce à ses puissants ordinateurs reliés au monde entier.

Aujourd'hui …

Comme il n'y a plus de transactions faites directement sur le parquet de la Bourse de Paris, aujourd'hui des visites guidées vous sont offertes vous offrant de découvrir la bourse d'hier et celle d'aujourd'hui sur plusieurs salles du premier étage du Palais Brongniart. Pour découvrir son intérieur et son fonctionnement, le site le plus complet est sans aucun doute Euronex. Vous y trouverez la Bourse de Paris en temps réel et même des cours vous sont offerts.


Retrouvez d'autres articles sur la bourse sur Masculin.com :

Comment fonctionne la bourse ?

Partager