Neighborhoods : le retour en grâce de Blink 182

--- Le ---

Huit ans. Cela faisait 8 ans que Blink 182 n'avait pas sorti de nouvel album. En 2003, l'emblématique groupe de pop-punk-rock – au choix ! – sortait en

Neighborhoods : le retour en grâce de Blink 182
Masculin.com - L.B., DR ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Huit ans. Cela faisait 8 ans que Blink 182 n'avait pas sorti de nouvel album. En 2003, l'emblématique groupe de pop-punk-rock – au choix ! – sortait en effet un album éponyme – intitulé Blink 182 pour ceux qui n'auraient pas suivi. Un Album qui marquait un changement certain dans la discographie de Blink avec un style beaucoup plus mûr – oui, on dit toujours ça – que sur les précédents opus. Surtout ce cinquième album allait vraisemblablement être le dernier, le trio annonçant sa séparation en 2005.

La fin des années noires ?
Les années suivantes allaient donc marquer une véritable traversée du désert. C'est tout d'abord le producteur et ami des trois hommes, Jerry Finn, qui est mort. Le batteur Travis Barker a lui frôlé la mort en 2008 dans un accident d'avion, dont il ressortira gravement blessé. Finalement, en 2009, les trois membres de Blink 182 annoncent la reformation du groupe. Les tournées et festivals s'enchaînent et le public répond présent. Fort logiquement, Blink annonce donc la sortie d'un nouvel album : c'est ainsi que Neighborhoods a vu le jour en cet automne 2011.

Un univers musical plus riche et diversifié
Naturellement, ce nouvel opus reste marqué par les événements qui ont touché « personnellement » les membres de Blink 182. Le premier single, Up All Night, traduit particulièrement bien cette impression, de même que le premier morceau de l'album, Ghost on the Dancefloor.
Les mélodies se font ici plus présentes, Blink semblant plus lorgner vers la pop que le punk pur et dur. Pas question pour autant de renier ses racines : Tom Delonge, Mark Hoppus et Travis Barker sont toujours capables d'un son rythmé, « à l'ancienne », à l'image de la chanson Heart's All Gone.

Au final, Neighborhoods marque bel et bien le retour en force de Blink 182, en même temps qu'un nouveau tournant dans la carrière du groupe. Avec un univers musical encore plus riche et diversifié, le trio pourrait bien désarçonner ses fans les plus fervents à la première écoute. Mais pour peu que l'on prête une oreille plus attentive à l'ensemble, force est de reconnaître que ce Neighborhoods fait partie des tout bons albums de Blink 182...

Thèmes connexes : rock
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES