Musique : sélection d’Avril 2008

Seun Kuti, Many things

Pour la deuxième sélection de CD de Masculin.com, je vous propose cinq albums aux sons très différents. De l'afro-beat à la chanson française à textes, en passant par le space disco et le rock vintage, il y en a pour tous les goûts.

De Seun Kuti à The Wantones
Seun Kuti, Many things
Midnigth Juggernauts, Dystopia
Vincent Vincent and the Villains, Gospel Bombs
Agnès Bihl, Demandez le programme
The Wantones, I want you

Tout d'abord, place aux artistes qui se lancent dans le grand bain en sortant leur premier album.


Seun Kuti, Many things
Fils du célèbre musicien nigérian Fela Anikulapo Kuti, Seun Kuti reprend dignement le flambeau de l'afro-beat, style musical créé par son père.

Son premier album « Many things » est un mélange mordant de funk et de jazz auxquels s'ajoute une sensibilité africaine. Accompagné par Egypt 80, le groupe mythique de Fela, Seun combine avec virtuosité les cuivres, les percussions, les guitares et les chœurs.

On est fasciné et envoûté par la voix profonde du jeune musicien qui a su incorporer à l'afro-beat traditionnel des styles de musiques différentes comme le hip-hop.

Sortie de l'album : le 28 avril 2008.
Concert au Bataclan : le 26 mai 2008.


 

Autre nouveauté, le groupe Midnight Juggernauts. Des sons robotiques, du synthé, une voix sortie d'outre-tombe, ce groupe composé de trois Australiens est un ovni musical.
Space disco ? Pop électro mélancolique ? Rock indo-gothique ?

Difficile de qualifier leur musique aux accents parfois eighties.
Mais une chose est sûre, dès les premières notes de leur album « Dystopia », nous sommes transportés à bord d'un vaisseau spatial pour un voyage mystique à travers les années.

Peu connus en France, les Midnight Juggernauts comptent parmi leurs fans Daft Punk et Justice. Preuve de leur talent. A découvrir de toute urgence !Pour terminer cette catégorie « premier album », mon coup de cœur : « Gospel Bombs » de Vincent Vincent and the Villains. Un groupe de rock anglais composé de quatre garçons dans le vent…

Même si l'album verse avec délice dans le rock rétro ! Il en aura fallu du temps à ces jeunes musiciens pour sortir leur bébé. Quatre ans de doute et de travail acharné pour accoucher d'un grand album rock composé de chansons pop très différentes.

C'est très énergique, jubilatoire. Ca donne envie de prendre sa voisine par la main et de l'entraîner dans un pas de deux endiablé. Entre surf, pop et rockabilly, « Gospel bombs » est un album taillé pour résister aux modes passagères.

Sortie de l'album : le 21 avrilDans la catégorie « chanson française », je voudrais Agnès Bihl. Après « La terre est blonde » (2001) et « Merci maman merci papa » (2005), la petite protégée de Charles Aznavour a sorti fin 2007 son troisième opus, « Demandez le programme ».

Il est difficile de rester insensible à la poésie et au réalisme des textes. Les textes sont superbement écrits et nous touchent en plein cœur comme « Touche pas à mon corps », chanson crue et déchirante qui évoque l'inceste. Ou encore « La petite sirène » qui raconte avec pudeur l'histoire d'une petite fille condamnée du jour au lendemain au fauteuil roulant.

Le charme de cet album est d'alterner les chansons « dramatiques » et les chansons plus légères comme « A nous les garçons ». Entre rire et drame, n'hésitez pas à demander le programme.Enfin pour clore cette sélection, un peu d'amour avec l'album « I Want You » de the Wantones.

Ce collectif de musiciens (où l'on retrouve entre autres, JP Nataf, ex-chanteur des Innocents, Albin de la Simone, Christopher Board ou encore Bertrand Bonello) reprend et revisite les chansons intitulées « I Want You », autrefois interprétées par des artistes aussi variés que Tom Waits, Bob Dylan, Kiss ou encore Elvis Costello.

Généralement plus troubles que les « I Love You », moins implorantes que les « I Need You », les « I Want You » indiquent tout à la fois un désir amoureux et charnel, l'amour fou et l'amour fauve, la frustration comme la prédation.

Au final, c'est un album singulier mais enthousiaste à découvrir.

L'album est sorti le 7 avril 2008.

Partager