WR
Il y a 12 ans

Polluants domestiques : attention danger !

Leurs méfaits sur la santé

Si la pollution de l'air est souvent présentée comme la cause principale de troubles respiratoires et d'autres problèmes de santé, le danger est aussi sous nos toits. Fiche d'identité des coupables qui s'activent dans nos habitats.

Les polluants domestiques : les connaître
Chimiques ou naturels, les polluants domestiques nous entourent : prenez garde !
Mauvais entretien de sa chaudière ou utilisation d'une simple cuisinière à gaz : attention, danger ! Le coupable : le dioxyde d'azote.
Le bois contreplaqué, la colle ou le vernis, utilisés dans la fabrication des meubles, libèrent des composants organiques volatiles (COV), comme le benzène. Plus improbable et pourtant bien réel, dans les cosmétiques (gel douche, parfum) se cache un ennemi redoutable : le formaldéhyde. Enfin, le tabac : on oublie trop souvent qu'il est source de pollution à l'intérieur même des habitations.
Surprenant : les plantes, les animaux de compagnie sont source de pollution naturelle ! Les acariens et les moisissures sont, eux, des allergènes bien connus…

Leurs méfaits sur la santé
Allergies, infections respiratoires et asthme : les voies respiratoires sont les plus touchées. Les personnes déjà sujettes à ces problèmes doivent être vigilantes pour ne pas les aggraver. Les catégories de la population à risque ne sont pas les hommes (il faut tout de même être vigilant !) mais les nourrissons et les personnes âgées.
Plus alarmant : un bon nombre de COV seraient cancérigènes…

Des conseils pour limiter ces polluants
– A-é-rez ! Ouvrez vos fenêtres au moins 15 minutes par jour.
– Adoptez des plantes dépolluantes : lierre, aloé vera, philodendron ou ficus.
– Limitez l'utilisation de produits d'entretien chimiques. Pensez aux produits « verts », voire même naturels : la pierre d'argile et le vinaigre blanc font des miracles !
– Evitez les aérosols.
– Faites réviser vos appareils de chauffage chaque année.

Pour en savoir plus :
Les plantes dépolluantes
La pierre d'argile

Crédit photo : © Beboy – Fotolia.com

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error