Festival international du film de Berlin : action !

--- Le ---

La 59ème édition du festival du film international de Berlin ouvre ses portes aujourd’hui. L’événement, l’un des plus importants rendez-vous du 7ème

Festival international du film de Berlin : action !
Masculin.com (Julien Kaufmann) - Relaxnews, DR ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

La 59ème édition du festival du film international de Berlin ouvre ses portes aujourd’hui. L’événement, l’un des plus importants rendez-vous du 7ème Art, accueillera une pléiade de stars internationales jusqu'à la soirée de clôture du 15 février.

10 jours de compétition
Le festival s’ouvre avec la présentation en avant-première mondiale du nouveau film de Tom Tykwer, « L’enquête », un thriller financier avec Naomi Watts et Clive Owen. La compétition commencera ensuite rapidement. Pas moins de 18 films sont en concurrence cette année pour décrocher le prestigieux Ours d’or, équivalent allemand de la Palme d’or à Cannes. Parmi les prétendants hexagonaux figurent « London River » réalisé par Rachid Bouchareb, « Dans la brume électrique » de Bertrand Tavernier ou encore « Ricky » signé François Ozon. Coté international, « Chéri » de Stephen Frears (Royaume-Uni), « Tatarak » d'Andrzej Wajda (Pologne) ou encore « Mammoth » de Lukas Moddysson (Suède) font eux aussi office de favoris. L’actrice anglaise Tilda Swinton succède cette année à Costa-Gavras pour présider le jury longs métrages.

Une programmation riche en événements
A l’affiche également du festival, une compétition parallèle nommée Panorama, qui récompensera un cinéma plus « exigeant ». La France y sera représentée par
« Welcome » de Philippe Lioret, « La barbe bleue » de Catherine Breillat ou encore
« La journée de la jupe », avec Isabelle Adjani. Enfin, les organisateurs du festival ont tenu à célébrer le vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin. Ils présenteront un programme intitulé : « Après l’hiver vient le printemps : des films qui présageaient la chute du mur », composé de 15 courts métrages tournés en Allemagne et en Europe de l’Est pendant les années 1980.
Qui pour succéder au film « Troupes d’élites » du réalisateur brésilien José Padilha, vainqueur l’an dernier ? Réponse le 14 février.

Thèmes connexes :
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES