Smart fête ses 10 ans

Eh oui messieurs, cela fait déjà 10 ans que nous avons vu débarquer cette drôle de petite voiture citadine dans les fameuses tours de verre installées en périphérie des grandes villes.
10 juillet 2008 - #smart

Un anniversaire très « Smart » pour Mercedes !

Eh oui messieurs, cela fait déjà 10 ans que nous avons vu débarquer, en France, cette drôle de petite voiture citadine. Originale et pratique, elle compte aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. 

Smart fête ses 10 ans
Smart fortwo pure



Tout d’abord boudée par les hommes à cause de son côté « gadget », la Smart a mis un peu de temps à s’imposer sur un marché très concurrentiel. Finalement, les problématiques environnementales ont pris le pas sur les considérations d’esthétique et de représentations sociales. La Smart est même devenue branchée. Retour sur dix années tumultueuses.

Dans un monde automobile en constante évolution, l'annonce de la renaissance de la Renault 5, non seulement rappelle un héritage riche mais marque également une étape décisive vers l'avenir de la mob...Lire la suite

Smart fortwo cabrio

Une gestation difficile
Le projet fou de la Smart est né dans l’esprit fertile de Nicolas Hayek, PDG de Swatch, en 1990. L’idée originale était assez simple : transposer le concept des montres Swatch au monde de l’automobile. En bref, faire des voitures simples, de petite taille, fonctionnant grâce à des batteries placées dans les roues.

A cette époque, le projet semble quelque peu insensé. M.Hayek sera d’ailleurs assez mal reçu par les constructeurs automobiles qui ne croient pas en son idée. En 1991, Volkswagen se lance dans l’aventure mais se retire deux ans plus tard, effrayé par le challenge. Heureusement pour le PDG de Swatch, le groupe Mercedes Benz décidera de participer à ce grand projet. La Smart allait enfin voir le jour.

Smart Roadster
Smart fortwo pulse
Smart fortwo pulse

Une fois le développement de la petite citadine achevé, il est temps, en 1997, d’ouvrir l’unité de production située à Hambach en Moselle. C’est à l’été 1998 que la première Smart rutilante sort des ateliers, prête à conquérir le monde ! Les modèles se succèderont alors avec plus ou moins de succès. Il faut dire que les débuts furent difficiles. L’époque n’était pas encore propice à la diffusion d’une nouvelle manière de vivre l’automobile. Trop avant-gardiste, trop originale, trop décalée ? La Smart suscite un certain scepticisme. L’aventure continue malgré tout et, en 2002, le 500 000ème modèle sort de l’usine : le succès commercial est enfin au rendez-vous !
L’âge de raison

Les tours en verre abritant les Smarts sont désormais monnaie courante. On les voit partout en ville et même les hommes, d’abord réticents, ont adopté la petite citadine. La Smart montre à quel point elle était en avance sur son temps. Elle répond parfaitement aux problématiques du 21ème siècle : encombrement, économie, écologie. Aujourd’hui titulaire de la pastille écologique en France, la Smart part à la conquête des Etats-Unis avec un modèle rallongé pour correspondre au marché local. Là aussi, c’est un succès puisque 43 000 véhicules ont déjà été vendus depuis le début de l’année 2008.
De quoi fêter en grande pompe ce dixième anniversaire !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

A voir:
Le site de
Smart