Google Chrome

L’avis de la rédaction

Google a une actu chargée cette rentrée ! Tout d’abord avec son anniversaire (10 ans d’existence déjà) mais surtout avec la sortie de son navigateur, Google Chrome.

A l’occasion de la sortie en version Beta Open source de son navigateur, Google a bien fait les choses. Une page entière, avec tutoriels vidéo, dessins, FAQ et photos sur les coulisses du projet, a été spécialement conçue par le géant d’Internet. L’internaute curieux y apprend notamment pourquoi Google s’est lancé dans cette aventure…  Après cette brève genèse du projet Chrome, place aux explications techniques. Sous forme de mini-vidéos, on découvre l’interface de ce navigateur au graphisme discret mais au logo déjà prometteur.
« Page nouvel onglet », « Champ de saisie unique », « Onglet dynamique », « Mode de navigation privée »,
« Favoris instantanés »… Face à Internet Explorer de Microsoft, Google a su innover tout en gardant les meilleurs atouts du navigateur mythique.
Google Chrome est actuellement disponible sur Windows XP et Vista, et prochainement sur Mac et Linux.

L'avis de la rédaction :
Arnaud : « Pour le moment, je ne vois que des aspects positifs. L’affichage est rapide, l’utilisation simple, toutes les fonctions de base sont présentes. Comparé aux autres navigateurs, tous les onglets sont indépendants. Résultat : si l’un de vos onglets plante, les autres restent actifs. Autre gros avantage : le moteur de recherche Google directement intégré dans la barre d’adresse. En tapant les premières lettres du site, on peut voir s’afficher directement, soit son historique, soit les propositions de résultats du moteur.  En ce qui concerne le design, je le trouve simple, à l’image de Google. Le logo ressemble tout de même légèrement à celui de Windows media player…»

Sylvain : « Il est clair que Chrome est un bon produit. Il est plus rapide que Firefox et possède un mode vie privée qui peut être assez utile. En revanche, le lancement de ce navigateur soulève chez moi certaines craintes. L’on sait bien aujourd’hui que Google n’est pas un grand défenseur de la vie privée des internautes. Je ne pense donc pas que Chrome ait juste été lancé pour embêter Microsoft. Grâce à ce navigateur, Google pourrait analyser encore un peu plus les actions et les recherches des internautes.  Reste à savoir aussi ce que va devenir Mozilla Firefox…  Car n’oublions pas que ce navigateur (NDLR : le 2ème le plus utilisé avec IE) est financé en grande partie par Google… »

Partager