Sauna et hammam : entre bien-être et relaxation

Chaleur sèche ou humide ?

Stress, fatigue, manque de tonus ? Découvrez les vertus traditionnelles du sauna et du hammam pour les hommes. Des soins traditionnels qui apaiseront vos tensions.


Le sauna : un soin venu du Nord
Tradition millénaire en Finlande, le sauna est bienfaiteur et soigne bien des maux de l'homme moderne. « Bain » de chaleur sèche, il est connu pour détendre les muscles, calmer les nerfs et surtout éliminer les toxines (très bien pour avoir une belle peau). Comment ? Pour se maintenir à 37 °C, le corps réagit. Résultat : vous transpirez, et à grosses gouttes s'il vous plaît !
Avant de rentrer dans la petite cabane de bois en tenue d'Adam (du moins avec serviette que vous aurez pris soin de mettre autour de la taille), prenez une douche bien chaude, pour éviter le choc de température.  Important : ôtez montre et lunettes, et tout autre élément susceptible de conduire la chaleur (risque de brûlure). Et oui, le sauna est à environ 90 °C.
Trois passages sont préconisés, de 10 puis 15 et enfin 20 minutes, entre lesquels vous prenez une douche fraîche : ça limite l'effet ramollo du sauna. Pensez aussi à vous réhydrater. Attention, pour les hommes qui ont des problèmes cardio-vasculaires ou d'asthme, le sauna est fortement déconseillé.

Oriental le hammam ? Pas du tout. Il tire en fait ses origines des thermes romains. Les hammams traditionnels ont normalement 3 à 4 pièces à travers lesquelles on évolue progressivement pour arriver à l'endroit le plus chaud. La chaleur est ici humide (100 % d'humidité) : elle peut surprendre, du moins dans les premiers instants. Ses effets sont comparables à ceux du sauna. Des essences d'eucalyptus peuvent être ajoutées.
Le hammam, c'est aussi un endroit parfait pour se faire une beauté. L’idéal est de s'offrir un gommage au savon noir ou un enveloppement au rassoul pour faire durer la sensation de relaxation.

Où les trouver ?
La plupart des instituts de spa proposent aujourd'hui des saunas et hammams. Il est donc facile d'en trouver un peu partout en France, à Paris ou en province.

Pour en savoir plus :
Découvrez un hamman de luxe en plein coeur de Paris

Partager