Gabriel Récopé
Il y a 11 ans

La ville du futur

Les villes de demain seront écologiques avant tout

A quoi ressembleront les villes de demain ? Les films de science-fiction nous ont montré des villes énormes, sous terre ou dans le ciel, pleines de voitures volantes… Mais aujourd'hui, la tendance est à l’écologie. Le défi des architectes est alors clair : chercher à améliorer notre qualité de vie tout en réduisant la pollution et la consommation d'énergie.


Des villes plus écologiques
Les villes polluent, leurs populations augmentent et les ressources s'épuisent… Face à ces constats alarmants, les architectes doivent réinventer des villes différentes, centrées sur le respect de l'environnement.

Des immeubles qui créent leur électricité
Les évolutions technologiques sont alors utilisées pour permettre aux villes de créer leurs propres sources d'énergies : les immeubles ont des éoliennes intégrées et sont construits de manière à faire circuler le vent. Les panneaux solaires permettent de fabriquer de l'électricité, même par temps nuageux. L'eau est recyclée pour servir à plusieurs usages… Certains imaginent même des bâtiments qui changeraient de forme selon le temps qu'il fait !

De l'agriculture urbaine
D'autres architectes poussent l'idée encore plus loin et imaginent des villes avec des espaces verts comestibles : des jardins sur les toits, mais aussi des champs et même des fermes en pleine ville !

La tour qui pivote à Dubaï et Moscou
Chacun des 80 étages de cet immeuble pourra tourner sur lui-même et suivre la direction du soleil. C'est le vent qui permettra de produire cette énergie. Le bâtiment créera même suffisamment d'électricité pour en approvisionner dix autres. Les habitants eux, pourront profiter d'un panorama différent selon l'heure de la journée. Une vraie bonne idée pour l'écologie.

Antismog à Paris
Ce bâtiment aux allures futuristes sera à la fois dépolluant et auto-suffisant en électricité. Il se composera de deux éléments : une tour avec des éoliennes pour capter l'énergie du vent et une bulle avec des panneaux solaires. De plus, ce deuxième bâtiment sera revêtu d'une matière qui permettra  d'absorber et de détruire les particules polluantes de l'air parisien. Antismog sera également recouvert en partie de végétation pour recueillir l'eau de pluie.

Dongtan, la ville écologique en Chine
Ce sera la première ville entièrement écologique. Construite sur une île, elle sera auto-suffisante en énergie et recyclera 80% de ses déchets. Les bâtiments auront un maximum de 8 étages et les toits seront recouverts de végétation pour l'isolation. L'objectif est que les habitants (au nombre de 80 000 pour commencer) disposent de toutes les ressources sur place pour limiter les transports de marchandises.

D'autres projets ne sont encore que des concepts… Alors, est-ce à cela que ressembleront les villes du futur ?
Lilypad, la ville nénuphar
Ce concept d'Ecopolis a été pensé pour accueillir les réfugiés climatiques qui pourraient voir disparaître leurs pays à cause de la montée des eaux. D'une capacité de 50 000 habitants, tous les déchets y seraient recyclés et la ville serait autonome en énergie.

Jungle urbaine (Hong-Kong)
Ce projet viserait à rétablir des espaces verts en ville, mais sous la forme de très grandes tours afin d'économiser de l’espace. Les nouveaux bâtiments devraient être capables de produire plus d'énergie qu'ils en consomment.

Pour en savoir plus :
– Découvrez plus de projets sur le site de l’architecte Vincent Callebaut : cliquez ici 
– Découvrez tous les projets du cabinet Dynamic Architecture : cliquez ici
– Si vous voulez en savoir plus sur Dubaï, rendez-vous sur Okvoyage.com
 

La vidéo de la tour pivotante de Dubaï

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error