Le futur des lentilles de contact

Niveau optique : que nous réserve l’avenir ?

Dans un futur très proche, vous pourrez lire votre courrier électronique dans la rue, et cela grâce à une lentille de contact ultra-perfectionnée. Rêve ou réalité ?

Il s'agit toujours de prototypes de lentilles de contact, mais les chercheurs ont maintenant prouvé qu'il est possible de mettre au point des lentilles contenant des circuits intégrés. Pour le moment, elles ne corrigent pas votre vue, mais ce n'est sûrement qu'une question de temps. Babak Parviz, professeur adjoint à l'Université de Washington, dit qu'en « regardant à travers une lentille de contact complète, on pourra voir un écran se superposer au monde extérieur ». Certes, le chemin est encore long, mais les chercheurs avancent à grand pas et se rapprochent progressivement de cet objectif.
Pour quelle utilité ?
Alors, à quoi serviraient ces lentilles ? Par exemple, à naviguer sur le web tout en marchant dans la rue, mais aussi à d'autres fonctions plus pratiques qui seront illimitées une fois que seront mises au point ces lentilles de contact nouvelle génération : par exemple, un conducteur pourra voir à quelle vitesse vont les autres véhicules, ce qui pourra, non seulement éviter des accidents mais aussi sauver des vies.
Un grand nombre d'applications pour toutes sortes d'utilisations seront probablement inventées, et on peut se demander quelles en seront les limites. L'insertion dans votre œil sera aussi facile des lentilles classiques, et, une fois posées, elles seront aussi confortables. Bientôt, nous pourrons regarder notre boîte de réception en attendant le bus ou lire un livre sans aucun support !

Partager