Séries TV : une addiction planétaire

En France aussi

Aujourd'hui les valeurs sûres du petit écran ne sont plus les grandes stars du cinéma ! Prison break, les Experts, Desperate Housewives, Lost… passionnent la planète entière !

Il était un temps où toute la famille attendait le grand film du dimanche soir religieusement. Aujourd'hui, les longs métrages perdent de leur attrait et se voient couper l'herbe sous le pied par des séries américaines toutes mieux ficelées les unes que les autres.

Prison Break

Les français adorent
Pour certains téléspectateurs, l'addiction n'est pas loin : quand leur série fétiche passe à la télé, impossible de les déloger du petit écran ! D'autres téléchargent purement et simplement les épisodes sous-titrés sur Internet afin d'avoir une saison d'avance sur la diffusion en France! Quant aux intégrales DVD… Elles caracolent en tête de gondole dans toutes les grandes surfaces. De là à conclure que les Français comme les autres sont maintenant accros aux séries, il n'y a qu'un pas !

Desperate housewives

Alors, terminés les records d'audiences des reality-show ? Les téléspectateurs reviendraient-ils à quelque chose de plus raisonnable? Des histoires romantiques, de l'action bien pensée, du suspense soutenu, une émotion accessible… Autant d'ingrédients qui ont pendant longtemps inspirés les réalisateurs de longs métrages. Le format est différent, mais en bien des points la recette est la même, démultipliée à grande échelle pour répondre aux goûts d'aujourd'hui.

Les experts :Las Vegas

La qualité au rendez-vous
Le mouvement n'est en fait pas nouveau : il correspond à une véritable stratégie des télévisions américaines pour concurrencer le cinéma. Souvenez vous, Urgence, X-files, Ally mc Beal, Sex and the city…Depuis 10 ans, les « serials » se font plus audacieuses, plus complexes. Les intrigues se mélangent, les personnages prennent du corps et apparaissent plus réalistes avec leurs forces et leurs faiblesses.

L'effet feuilleton fait le reste : un bon suspense en fin d'épisode, une grosse surprise en fin de saison et nous voilà, pauvres téléspectateurs à nous ronger les sangs pour avoir ou voir la suite ! Vite !

Lost

Des chaines comme Canal+, Canal Jimmy, ou M6 ont compris depuis longtemps l'attrait des séries sur le public … Mais aujourd'hui, c'est la déferlante ! Toutes les chaines s'y sont mises et en prime time, s'il vous plait : impossible d'y échapper, il n'y a plus qu'à choisir !
Et pour ceux qui n'en n'ont pas assez vu, attendez-vous prochainement à la contre-attaque des séries brésiliennes et mexicaines… l'invasion ne fait que commencer.

Article : DAC
(complément d'article par Gabriel Récopé)

Partager