Secret Défense

Chaque jour dans notre pays, mouvements terroristes et services de renseignements se livrent une guerre sans merci au nom d'idéologies que tout oppose.
9 décembre 2008 -

Un film d’espionnage à la sauce française

Secret Défense
Origine
France
De
Philippe Haïm
Durée
1h40
Avec

Gérard Lanvin, Nicolas Duvauchelle, Rachida Brakni, Vahina Giocante

Sortie: 10 Décembre
Synopsis :
Chaque jour dans notre pays, mouvements terroristes et services de renseignements se livrent une guerre sans merci au nom d'idéologies que tout oppose. Condamnés à la clandestinité, ces stratèges de la manipulation obéissent aux mêmes méthodes. Alex et Al Barad sont deux d'entre eux. A la tête du contre-espionnage opérationnel de la DGSE pour l'un et d'un réseau islamiste pour l'autre, ils s'affrontent en s'autorisant toutes les armes.

Ce que vous avez raté en mars 2024
Abonnez-vous à Netflix
Ce programme est mis à jo...Lire la suite

Retrouvez l’actualité du ciné, dvd, série TV sur www.filmsactu.com

Voir le zoom sur...
Zoom sur l’acteur Gérard Lanvin
Secret Défense
Voir la vidéo
Voir la critique du film
Voir la galerie Photos

Gérard Lanvin arrête les études à 17 ans pour se lancer dans une succession de petits métiers. A cette époque, il frôle la marginalité. Il rencontre par hasard les membres du Splendid et intègre d'abord la bande comme homme à tout faire : machiniste, régisseur, éclairagiste. Puis on le fait monter sur les planches, où il trouve rapidement un ton de jeune type viril et pas commode. Coluche se prend d'affection pour lui et lui offre son premier rôle au cinéma en 1977 dans Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine. Mais c'est en 1980, avec Une semaine de vacances de Bertrand Tavernier et Exterieur nuit de Jacques Bral que Gérard Lanvin connaît une certaine popularité. En 1981, il reçoit le prix Jean Gabin pour sa performance dans Une étrange affaire (1981, Pierre Granier-Deferre). Physique viril, regard ténébreux, présence rugueuse et complexe, on le retrouve aussi bien dans des drames comme Tir groupé (1982, Jean-Claude Messiaen) que dans des films d'action comme Les Spécialistes (1984, Patrice Leconte). Il passe aisément du drame à la comédie. Il est le candidat d'un jeu de télé-réalité sans merci dans Le Prix du danger (1982, Yves Boisset) et un baroudeur affublé d'un copain dépressif dans Marche a l'ombre, premier long métrage de Michel Blanc. En 1985, il co-écrit le scénario de Moi vouloir toi avec Patrice Leconte et Patrick Dewolf. Le film est un échec mais sur le tournage, Gérard Lanvin rencontre sa future femme, Jennifer. En 1988, il fait partie d'une joyeuse bande d'amis dans Mes meilleurs copains (1988, Jean-Marie Poiré). Il entre dans le clan Lelouch le temps de deux films : il interprète le camionneur de Il y a des jours… et des lunes (1989) puis il est Jésus dans La Belle histoire (1992). Après la comédie Le Boulet en 2001, il enchaîne les tournages sur de petites productions, avant de prêter ses traits au célèbre commissaire dans le blockbuster San Antonio – un flop autant critique que commercial. Il revient à contre-pied en 2005 en mettant entre parenthèses ses rôles de machos virils pour incarner un sensible père de famille divorcé, dans Les Enfants de Christian Vincent; avant de reprendre du service sous la direction du co-réalisateur de Le Boulet en truand rouillé dans Les Parrains, accompagnant Jacques Villeret dans l'un de ses derniers rôles. En 2006, dans la comédie Camping de Fabien Onteniente, il incarne à nouveau un personnage bourru, à ceci près qu'on le voit en chirurgien esthétique à la masculinité troublée par les charmes d'un play-boy. Gérard Lanvin

Retrouvez l’actualité du ciné, dvd, série TV sur www.filmsactu.com

Voir la critique du film
Critique du film
Secret Défense
Voir la vidéo
Voir le zoom sur...
Voir la galerie Photos

Genre exploité régulièrement aux Etats-Unis, les films d'agents secrets sont plutôt rares en France, voire en Europe comme en témoigne La Vie des Autres, venu de nulle part. De mémoire, seuls Les Patriotes en 1994 et Agents Secrets en 2004 nous ont marqués comme des films français d'espions à la fois populaires et ambitieux, le premier étant aujourd'hui daté dans son propos et le second particulièrement endormant (pour rester poli). Avec Secret Défense, Philippe Haïm revient fin 2008 à la charge avec un sacré paquet d'arguments pour relancer le genre. Si l'on devait expliquer la réussite de Secret Défense en un point, ce serait son écriture, source des multiples forces du film : rythme effréné, richesse, ambition, histoire, personnages, dialogues et intelligence du propos. Ce à quoi il faut rajouter une interprétation des acteurs absolument parfaite, un vrai sens du suspense, une mise en scène ultra léchée et surtout des thèmes 100% sans concession, tapant autant sur les méthodes des groupes terroristes que sur celles des services secrets, qui dans l'absolu ne valent guère mieux. Avec ça, on se demande comment l'équipe du film, qui s'est octroyé l'aide de véritables agents comme consultants, a pu accoucher d'une œuvre aussi radicale. Le film d'espionnage prend un nouvel essor avec ce jubilatoire Secret Défense !Secret Défense

Retrouvez l’actualité du ciné, dvd, série TV sur www.filmsactu.com

Voir la vidéo
La Vidéo
Secret Défense
Voir le zoom sur...
Voir la revue de presse
Voir la galerie Photos

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Retrouvez l’actualité du ciné, dvd, série TV sur www.filmsactu.com