Mercedes Classe E

L’art du confort et de la sécurité

Nouveau look pour la Mercedes Classe E. Si l’aspect extérieur bénéficie d’un coup de jeune, Mercedes est resté fidèle à ses principes en misant sur le confort et la sécurité.

Au premier abord, c’est bien le regard de la nouvelle Mercedes Classe E qui interpelle. Pas de rondeur mais des feux rectangulaires, qui s’inscrivent dans le design d’ensemble du véhicule, beaucoup plus anguleux que ses prédécesseurs. Mais si l’esthétique des feux de route a été revue, ces derniers bénéficient aussi d’équipements sécuritaires. Concrètement, la voiture est équipée de feux de jour à diodes LED et d’un système d’éclairage intelligent baptisé. Grâce à une caméra montée au niveau du pare-brise, ce système permet de ne pas éblouir les autres automobilistes tout en optimisant l'éclairage de la chaussée.

On le voit, la sécurité fait figure de maître-mot dans ce nouveau modèle. Pour ce faire, l’électronique est omniprésente dans le véhicule. Outre les sept airbags, Mercedes propose, en série, un système de détection de somnolence (« Attention assist »), le système de protection préventive Pre Safe et un capot actif qui se lève de quelques centimètres afin d’amortir l’impact avec le piéton.

Des sièges dignes d'un véritable salon
Côté options, il y a aussi de quoi faire en termes de sécurité : vision nocturne avec détection des piétons, avertisseur d’angle mort, alerte de franchissement de ligne, freinage automatique en cas de risque de choc…

Et si le conducteur est chouchouté avec toutes ces aides, Mercedes a aussi pensé aux passagers. Ainsi, les sièges sont encore plus confortables avec un rembourrage en mousse intégré sous le revêtement en tissu ou en cuir. Sièges chauffants, fonctions massantes et « contours actifs » sont en outre disponible en option. Deux fauteuils individuels peuvent même remplacer la traditionnelle banquette arrière…

Sous le capot, la Mercedes Classe E proposera de nouveaux moteurs à quatre cylindres diesel. La E250 CDI développera par exemple 204 ch et consommera 5,3 l aux 100 km (soit 23 % de moins que le V6), tout en n’émettant que 139 g de CO2/km. Mais la palette des motorisations sera bien plus large, allant du diesel 136 chevaux au « ronflant » V8 AMG de 525 chevaux !

Tous ces modèles répondent en tout cas aux normes environnementales Euro 5, applicables au mois de septembre. A l’automne 2009, une version BlueTEC, équipée du V6 3 l diesel et développant 211 chevaux, sera même déjà en conformité avec les normes Euro 6… qui n’entreront pas en vigueur avant 2014 !
La nouvelle Mercedes Classe E est disponible dans les concessions à compter du mois de mars 2009, à partir de 41 590 euros.

Partager
Tags: mercedes
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !