Ludovic Bonnet
Il y a 11 ans

Les voitures importées, un bon plan

Des voitures neuves moins chères que des occasions

Vous avez besoin d’une nouvelle voiture mais vos finances sont actuellement en berne ? Les voitures importées peuvent être la solution avec des remises parfois supérieures à 30 % par rapport au prix initial.

L’industrie automobile est en crise, les ventes de voitures neuves sont en chute. Pour contrecarrer cette tendance, le gouvernement multiplie les « aides incitatives » telles que le bonus écologique ou la prime à la casse de 1 000 euros. Pourtant, ce début d’année 2009 reste toujours aussi morose, le marché automobile français ayant enregistré une baisse des immatriculations de près de 8 % au mois de janvier, par rapport à la même période l’an dernier. Il faut dire qu’à l’heure où le pouvoir d’achat des ménages est en baisse et que les crédits sont difficiles à obtenir, l’achat d’une voiture est loin d’être chose aisée.

Déstockage et grandes quantités
Le recours à un mandataire automobile peut s’avérer une bonne alternative. Concrètement, ces mandataires travaillent avec des concessionnaires basés à l’étranger. Le mandataire peut ainsi être amené à négocier avec un distributeur en train de déstocker ou à acheter des voitures en grande quantité, ce qui lui offre la possibilité d’acheter des véhicules neufs à un prix avantageux. Un avantage qui se répercute ensuite sur le prix de vente aux particuliers. L’absence de taxe d’importation au sein de l’UE rend en outre ce système particulièrement intéressant, puisque la seule taxe dont il faut s’acquitter reste la TVA.

Souvent plus de 20 % d’économie
Aujourd’hui, sur internet, il est devenu très facile de trouver un mandataire automobile près de chez soi. En quelques clics, vous tombez sur une multitude d’adresses proposant des rabais toujours plus intéressants : 20 % pour de nombreux modèles (Audi A3, Mercedes Classe A…) et parfois plus de 30 % (-32 % pour un Peugeot 807, par exemple). Pour une voiture à 20 000 euros, l’économie peut ainsi atteindre 5 000 euros !
Attention aux escrocs !
Mais évidemment, un marché si lucratif a su attirer l’attention de mandataires peu recommandables. Ainsi, certains véhicules soi-disant importés ne sont en fait que des voitures achetées en France avec des kilométrages très élevés, et qui, après un petit tour à l’étranger, reviennent sur le marché français avec beaucoup moins de kilomètres…
Mais comme dans tous les domaines, il ne faut pas tomber dans la psychose et savoir accorder sa confiance à votre interlocuteur.
Et les voitures d’occasion alors ?
L’achat d’une voiture importée est également valable pour une voiture d'occasion. Mais dans ce cas, il est parfois difficile d’avoir accès à l’historique des entretiens (vidanges, freins…) dont a bénéficié la voiture, et tous les documents que vous trouverez ne sont bien sûr pas rédigés en français.
Enfin, parmi les autres inconvénients liés à ces voitures importées, citons les procédures administratives pour obtenir une carte grise française et le délai de livraison du véhicule, les mandataires proposant parfois des marchandises qu’ils n’ont pas encore en stock. Dans ce cas, il suffit de savoir se montrer patient (parfois plus de 2 mois !).
Mais là encore, tout ceci n’est qu’une question de confiance et de dialogue entre vous et votre mandataire. Ce n’est qu’à ce prix là que vous pourrez réaliser de belles économies sur l’achat de votre prochaine voiture !

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error

 

 

 

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !