Célibataire et heureux : comment vivre pleinement sa vie sans être en couple ?

Difficulté à se remettre d’une rupture sentimentale ou besoin de liberté, les raisons du célibat sont diverses. Si ce mode de vie passe pour être de plus en plus tendance, nombreux sont ceux qui n’aspirent qu’à faire de nouvelles rencontres . Que l’on soit la recherche de l’âme sœur ou d’un camarade également adepte de la vie en solo, tout est fait pour satisfaire les célibataires.

Un seul état mais deux façons d’aborder le célibat

Selon le dernier recensement de l’INSEE daté de 2018, 11 millions de Français vivraient seuls. Un chiffre impressionnant, et encore probablement aggravé par les difficultés de rencontre pendant le COVID-19. En résumé, une personne sur quatre est célibataire !

Parfois, les histoires d'amour se finissent mal. Et se remettre d'une rupture amoureuse est clairement une épreuve... même pour les hommes ! Eh oui, messieurs, il faut en finir avec cette image d...Lire la suite

Le célibat ? Un choix délibéré…

Libres, cultivés, branchés… autant de qualificatifs utilisés pour décrire les adeptes de la vie en solo. Célibataires assumés, ils goûtent au bonheur en suivant leurs simples aspirations. Afin de pallier le manque d’une conjointe, il trouve le réconfort social nécessaire auprès d’un cercle d’amis souvent étendu.

… mais qui finit par trouver ses limites

Les sociologues estiment que seulement 4 % des hommes célibataires naviguent de leur plein gré tout au long de leur existence. Mais ils se font souvent rattraper par le « spleen des solitaires », et la décision dans un premier temps assumée peut finir par devenir un poids au fur et à mesure que les années passent. Le plaisir de l’indépendance et le désir de faire couple cohabitent, et les célibataires n’ont de cesse de passer de l’un à l’autre.

Des bons plans pour les vacances

Partir en vacances avec ses amis lorsque ceux-ci sont en couple n’est pas toujours agréable. Entre l’intimité due à ses camarades et le sentiment de porter la chandelle, il n’y a qu’un pas pour ne pas se sentir à sa place. Afin d’éviter ce genre d’inconvénients tout en profitant de séjours savoureux, de nombreuses agences de voyage se sont spécialisées dans les vacances pour célibataires.

Certaines proposent des séjours en groupe allant de 6 à 20 personnes. Une attention particulière est réservée à la parité entre les deux sexes. Mais que personne ne s’y trompe, ces voyages ne sont pas un club de rencontres. Basées sur les valeurs d’échange, de partage et d’amitié, ces escapades sont un parfait remède contre la solitude vacancière.

Un vaste choix de séjours

Les célibataires n’ont que l’embarras du choix quant aux destinations et aux activités qui leur sont proposées. De la Grèce à l’Islande, en passant par l’Inde ou l’Egypte, il y en a pour tous les goûts. Pour ceux dont les désirs d’ailleurs ne sont pas à l’ordre du jour, des sorties ou des randonnées sont organisées dans les plus belles régions de France. Semaines de vacances ou week-ends, loisirs ou découvertes, les congés ne sont plus synonymes d’inactivité et de solitude.

Lorsque la nécessité de se plonger à nouveau dans une relation sentimentale se fait sentir, nombre de célibataires ne savent pas réellement à quels saints se vouer. Mais là encore, les solutions sont multiples.

Le speed dating

Inutile de le présenter, tant son succès est indéniable. Arrivé en France en 2002, le speed dating est devenu un véritable phénomène de société. Le fait de rencontrer un maximum de personnes en un minimum de temps a grandement contribué à la renommée de cette pratique.

Les after-works

Quand les journées de travail sont longues et que le cadre du speed dating ne plait pas, il est difficile pour un célibataire de sortir et lier le contact. Les after-works, littéralement « après le travail », sont un moyen efficace pour faire des rencontres. Organisés plus tôt que les soirées conventionnelles, ils se terminent également moins tard. Ils permettent ainsi aux salariés d’y participer et de profiter de leurs avantages sans craindre la fatigue des lendemains de fête.

Les sites de rencontre

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Faire le premier pas n’est pas chose facile pour tout le monde. Lorsque la timidité empêche de jouer la carte de la séduction, les sites de rencontre s’affichent comme une bonne alternative. La mise en relation se faisant à distance et sous couvert d’un certain anonymat, les inhibitions sont ainsi plus aisément levées.