Windows 7 : les nouvelles fonctionnalités

Navigation et rapidité optimisées

Windows 7 arrive pour enterrer Vista. Avec trois atouts phares : rapidité, confort de navigation et fonctions tactiles. Mais si le système d'exploitation prend du galon, il ne révolutionne par pour autant le monde de l'informatique.

Avec son nouveau Windows, Microsoft espère relancer la course aux innovations… et effacer des esprits le très décevant Vista, considéré  comme une version améliorée de XP. Pour marquer cette rupture, un nom qui renoue avec la tradition numérique : Windows 7. Sortie prévue fin 2009, début 2010 pour les cinq éditions de l'OS.


Windows passe la 7ème vitesse ?
Pour combler son retard sur Apple, Microsoft a dû cravacher ferme lors de l'élaboration de son Windows 7. La vitesse de démarrage est l'une des cibles de développement du constructeur. Avec des résultats contrastés.
Sur le test le plus récent de la version bêta, Windows 7 s'ouvre en 20 secondes chrono. C'est seulement 4 secondes de mieux que Vista, mais c'est plus long que Léopard, le système d'exploitation d'Apple.
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités ?
Navigation améliorée : certainement le point fort de Windows 7. Le défilement, la sélection, et le dimensionnement des fenêtres sont optimisés par les icônes de la barre des tâches. Un simple clic déploie un aperçu des fenêtres ouvertes sous une même application. Ce qui  facilite la navigation entre les fichiers (meilleure visibilité) et accroît donc la rapidité de navigation.
Ecran partagé : Windows 7 permet de diviser l'écran en deux sections de travail. Côte à côte, les fichiers « se calent » : cette fonction (Aero Snap) facilite notamment le travail simultané sur deux documents différents.  
Interface tactile : Microsoft propose une interface tactile « multitouch » (applicable en fonction du matériel). L'action digitale sur l'écran se subtitue entièrement à celle de la souris : défilement, zoom, clic droit (possibilité de double contact sur l'écran), sélection de texte. 


Léopard sort ses griffes
Problème pour Windows 7 : les fonctions phares (ergonomie) de cette mouture se retouvent déjà dans Léopard, le système d'exploitation d'Apple. Qui prévoit d'ailleurs de répliquer avec une version améliorée : Snow Léopard. Sortie prévue en fin d'année 2009. Préparez vos ordinateurs !

Partager