Compteur GPS pour vélo : les solutions les plus fiables et économiques

Pour la plupart des cyclistes, le compteur GPS pour vélo est désormais un accessoire presque indispensable. Véritable petit ordinateur de bord, cet équipement offre de nombreux avantages indéniables : fiabilité, précision et polyvalence.

Toutefois, avec autant de modèles disponibles sur le marché, il n’est pas évident de faire le bon choix ! Mais alors, quel compteur vélo GPS choisir ? Quand l’utiliser ? Comment bien le paramétrer ? Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un compteur vélo GPS ?

Ces dernières années, la technologie GPS a largement investi nos objets du quotidien. Du téléphone à la voiture, elle est également utilisée dans les compteurs vélo. Auparavant dotés de capteurs magnétiques qui enregistraient la vitesse de rotation d’un aimant fixé sur la roue, les compteurs de vélo GPS sont désormais autonomes, modernes et fiables. La technologie GPS a tout simplement révolutionné le compteur vélo.

Il s’agit d’un appareil qui, après avoir été fixé au guidon, fait office d’ordinateur de bord et vous assiste dans vos déplacements à vélo. En effet, il vous indique en temps réel la distance parcourue et la vitesse à laquelle vous roulez. En outre, selon le modèle et l’équipement, il peut également indiquer les données relatives à votre performance et à votre itinéraire. Du modèle le plus bon marché au modèle le plus perfectionné, ces accessoires sont dotés de différents capteurs et d’une mémoire interne capable d’enregistrer très précisément vos itinéraires, la vitesse atteinte, le temps passé, les montées et les descentes et les calories brûlées. Toutes ces données sont disponibles en temps réel sur l’écran.

Après votre entrainement ou votre promenade, vous pouvez les télécharger et les partager afin d’analyser vos performances. Vous pouvez aussi vous contenter d’enregistrer uniquement vos itinéraires. Mieux encore, certains modèles prennent en charge le radar de recul et les lumières intelligentes afin de repérer les véhicules et éviter ainsi les accidents.

Dans tous les cas, les compteurs vélo GPS vous fourniront toutes les données qui vous sont utiles pour vous entraîner dans les meilleures conditions ou pour prendre la route sereinement avec votre VTT. Pour trouver un compteur GPS adapté à son vélo parmi le large éventail de modèles disponibles sur le marché, il faut donc tenir compte des différentes fonctionnalités offertes par cet équipement de cycliste, mais aussi de l’utilisation que l’on souhaite en faire.

compteur GPS vélo accessoire cycliste

L’évolution des compteurs GPS pour vélo

Commercialisés pour la première fois au début des années 2000, les compteurs vélo GPS étaient initialement utilisés pour mesurer les métriques de base comme la vitesse, la distance et l’altitude, et pour indiquer la position du cycliste sur une carte et le guider. Les compteurs vélo GPS ont ensuite connu une évolution remarquable axée sur la simplicité de l’usage et la technologie.

Les modèles d’aujourd’hui sont plus simples, car les aimants ne sont plus utilisés. De même, le cycliste n’est plus contraint de doter son vélo de capteurs. Si les modèles de compteurs GPS pour vélo les plus basiques se contentent d’indiquer des métriques tels que la vitesse, le temps, l’altitude, la distance, l’odomètre ou encore la cadence, les équipements de dernière génération les plus innovants offrent d’autres possibilités de données comme la température, le dénivelé, la puissance et même la fréquence cardiaque.

Viennent ensuite les éventuelles données cartographiques. Les compteurs vélo GPS peuvent utiliser une cartographie propre à la marque ou open source, telle qu’Open Street Map (OSM). Si le parcours à suivre est une donnée de base, le guidage et le suivi d’itinéraire peuvent être exploités par les utilisateurs désireux de tirer le meilleur parti des capacités de leur compteur vélo GPS. Grâce à un espace de stockage adéquat, interne ou externe, il est possible d’utiliser les cartes et de profiter de toutes les fonctionnalités de cette option.

Pourquoi utiliser un compteur GPS pour vélo et comment le choisir ?

Vous utilisez beaucoup votre vélo pour vos déplacements quotidiens ou pour vous adonner à votre passion ? Le compteur vélo GPS sera votre meilleur allié au quotidien. Cet accessoire vous aidera tout d’abord à prendre les bonnes directions et à ne pas vous perdre. Mais il va surtout vous permettre d’analyser vos performances et vos efforts en tant que cycliste, notamment si vous aimez la compétition ou si vous voulez battre vos précédents records. Bien sûr, vous devez analyser les meilleurs GPS vélo en vue de trouver le modèle qui s’adapte le mieux à vos besoins.

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver, voici donc les critères à prendre en compte au moment de faire votre choix :

  • la qualité de réception du signal GPS
  • la lisibilité
  • les connectivités ANT+ et Bluetooth
  • l’autonomie
  • les cartes
  • l’étanchéité

Compteurs GPS performances

Les options des compteurs GPS vélo varient selon les modèles. Si certaines d’entre elles sont incontournables, d’autres ne sont pas forcément toujours utiles. Certaines fonctionnalités comme le classique compteur de vitesse électronique peuvent être utilisées sans connectivité, tandis que d’autres ne fonctionnent qu’avec le GPS. Voici donc les options supplémentaires auxquelles vous devrez penser :

  • l’altimètre
  • le graphique de pente
  • l’accéléromètre
  • le capteur de cadence
  • l’alarme
  • le capteur de rythme cardiaque
  • le compteur de calories
  • l’assistant d’entrainement
  • le planificateur d’entrainement
  • le chronomètre
  • le moniteur kilométrique
  • la météo et la température
  • la mémoire
  • le réseau de partage de données
  • la télécommande

Pour quelle pratique ?

La première chose que vous devez faire est de déterminer vos besoins. En effet, les cyclistes sur route et les vététistes n’auront pas les mêmes besoins. De ce fait, posez-vous la question sur votre pratique : cyclisme sur route, VTT ou Gravel ? Si vous pratiquez plusieurs disciplines, optez pour un GPS vélo polyvalent.

Une utilisation cyclotourisme ou cyclosportive ?

De la même manière, les cyclistes de randonnée et les cyclistes sportifs auront des attentes tout à fait différentes. Les cyclotouristes préféreront un GPS vélo avec cartographie doté d’un grand écran. En revanche, les cyclosportifs et les coureurs auront tendance à opter pour un compteur GPS vélo classique et compact qui offre un suivi avancé des performances.

Les fonctionnalités et les caractéristiques dont vous avez besoin

Vous devez vous demander de quelles fonctionnalités et caractéristiques vous avez besoin afin d’identifier clairement vos besoins et de faire une première sélection d’appareils. À partir de là, plusieurs critères vous aideront à faire le bon choix. Voulez-vous un écran tactile ou des boutons ? De quel niveau d’autonomie avez-vous besoin ? Cherchez-vous une marque particulière ? Souhaitez-vous un compteur vélo GPS avec Bluetooth, ANT+ et Wifi ? Ce sont autant de critères qui vous aideront à affiner votre choix et à trouver le GPS vélo qui répond le mieux à vos besoins.

Pour les compétiteurs qui souhaitent améliorer leurs performances, il est conseillé d’opter pour un GPS performant avec de nombreuses options d’entrainement. Les options nécessaires sont notamment l’assistant d’entrainement, le graphique de pente, le capteur de vélocité et le capteur de puissance. Celles-ci permettent de progresser dans ses performances et de perfectionner sa technique de pédalage.

Pour un cyclotouriste, un GPS doté d’une mémoire de stockage importante et ayant une bonne autonomie est de mise. Il vaut mieux opter pour un appareil moins sophistiqué, mais très pratique pour la navigation, avec un écran précis et très facile à lire.

Si vous utilisez un VTT, choisissez un GPS vélo robuste et parfaitement étanche. Votre accessoire sera encore plus intéressant s’il est compatible avec les fonds de cartes IGN. Cela vous permet notamment de profiter d’une meilleure visibilité en deux temps trois mouvements. Vous pouvez également vous équiper d’une montre GPS !

Compteur GPS vélo cyclisme

Comment bien paramétrer son compteur GPS vélo ?

Avant de partir à vélo, il est essentiel d’installer et de configurer adéquatement votre compteur GPS vélo. En général, toutes les étapes sont détaillées et décrites étape par étape dans le guide d’installation et de démarrage rapide qui accompagne chaque compteur de vélo.

Installez le compteur GPS sur votre vélo

Installer un compteur GPS sur un vélo est très simple ! En général, les packs de GPS comprennent un ou plusieurs supports. Ainsi, il est possible de positionner son compteur de vélo à sa guise. Pour les déplacements sur route, il est conseillé d’utiliser un support de potence ou un support déporté, qui offre une excellente ergonomie et une grande lisibilité.

Appairez le GPS vélo à votre téléphone

Après avoir terminé l’installation, il est préconisé d’appairer son GPS pour vélo à son téléphone par le biais de la connectivité Bluetooth. Vous trouverez d’ailleurs de nombreuses applications mobiles que vous pouvez télécharger gratuitement sur votre smartphone. Cela vous permet de configurer et de paramétrer votre accessoire plus aisément et plus rapidement.

N’oubliez pas les mises à jour

Même s’il n’est pas indispensable de mettre votre compteur GPS pour vélo à jour, il est fortement recommandé de le faire régulièrement. Cela vous permet entre autres de résoudre les bugs, d’ajouter de nouvelles fonctionnalités ou encore d’améliorer l’interface de cet équipement devenu incontournable lors de vos sorties à vélo.