Pourquoi les hommes aiment-ils se parfumer ?

On n'achète pas seulement un parfum pour sentir bon !

--- Le ---

Les parfums pour homme se vendent très bien, merci pour eux ! Mais comment expliquer ce succès ? Qu'est-ce qui vous pousse à vous parfumer au quotidien ?

Pourquoi les hommes aiment-ils se parfumer ?
iStockphoto - olegbreslavtsev ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Les hommes aiment le parfum. En tout cas, ce secteur ne connait pas la crise et, chaque année, ce sont plusieurs millions de flacons qui permettent à ces messieurs de sentir bon. Et lorsque l'on demande aux hommes pourquoi ils aiment tant se parfumer, les explications sont assez... amusantes !

Bon, évidemment, la première réponse coule de source : comme on l'a déjà dit 3 lignes au-dessus, on se parfume en premier lieu pour sentir bon. Question d'hygiène. Mais en réalité, l'objectif est beaucoup plus complexe. On distingue ainsi 3 raisons principales, qui poussent les hommes à se parfumer chaque jour ou presque.

#1. Un parfum pour dire qui on est

Une eau de toilette peut refléter le caractère d'un homme. D'ailleurs, les marques l'ont bien compris et, plus encore, que la fragrance elle-même, cela se traduit par des flacons au design très étudié.

A ce petit jeu, Paco Rabanne est une référence. Vous avez un tempérament de winner ? Vous achetez Invictus. Vous préférez faire parler le séducteur qui est en vous ? Vous vous tournerez vers One Million et son lingot d'or. Cela paraît "cliché", pourtant, ça fonctionne 9 fois sur 10 ! Et la liste est encore longue, du barillet de revolver d'Azzaro Wanted au coup de poing de Diesel Only the Brave en passant par le Spicebomb de Viktor & Rolf !


Invictus de Paco Rabanne, un parfum pour affirmer son tempérament de gagnant
Invictus de Paco Rabanne, un parfum pour affirmer son tempérament de gagnant

#2. Un parfum pour se démarquer des autres

Une eau de parfum ou une eau de toilette peut-elle agir comme un marqueur social ? Oui, si l'on en croit certains spécialistes. Dans la même logique que le paragraphe précédent, le choix d'un parfum peut être une façon pour un homme de se démarquer de ses congénères.

Là, certains hommes se tourneront vers une fragrance qui a une "histoire" (l'éternel Habit Rouge de Guerlain, Eau Sauvage et son évocation d'Alain Delon...) quand d'autres préféreront opter pour des parfums moins médiatiques, peut-être moins connus du grand public. Dans cette catégorie, on peut penser à Rochas Man, par exemple : outre son flacon épuré, il se distingue par sa composition qui mêle moka, vanille, ambre, jasmin, cèdre, bergamote, lavande... Un mélange atypique qui vous fera forcément sortir du lot.

Et puis, pour ceux qui ont un budget plus conséquent, il peut aussi être intéressant de se tourner vers les parfums de niche, proposés par des créateurs indépendants. On pense par exemple à la gamme BDK Paris de David Bedenek : on en a déjà parlé sur Masculin et on aime beaucoup !


Rochas Man, un parfum de qualité moins connu du grand public
Rochas Man, un parfum de qualité moins connu du grand public

#3. Un parfum pour séduire

La dernière raison principale qui semble pousser les hommes à se parfumer, c'est de plaire aux femmes. Ce n'est pas un hasard si on dit souvent qu'un parfum peut être une "arme de séduction massive" !

En fonction de la fragrance choisie, vous ne renverrez pas la même image à une femme. La Nuit de l'Homme de Saint-Laurent ou Dior Homme feront de vous quelqu'un de chic, raffiné... Si vous portez Hugo Boss Man, par exemple, vous passerez pour un homme jeune et dynamique. Et, une nouvelle fois, vous voyez qu'il n'est question que d'image, pas de senteur !

Mais si vous voulez vraiment séduire quelqu'un, on vous conseille la lecture de notre article dédié aux parfums d'hommes que les femmes préfèrent. Celle-ci pourra s'avérer très instructive...


Les parfums Hugo Boss, simples mais efficaces pour séduire !
Les parfums Hugo Boss, simples mais efficaces pour séduire !

Mais alors, quel est LE parfum idéal ?

Vous vous en doutez, il n'y a pas une seule réponse à cette question. Tout dépendra de vos goûts, de votre budget, de la façon dont vous portez votre parfum...

Dans tous les cas, préférez un parfum de qualité, qui tient bien sur la peau. La pyramide olfactive joue ici un rôle prépondérant, avec la note de tête en premier et la note de fond, qui peut durer jusqu'à 24h après avoir mis le parfum. Mais n'allez pas croire que plus un parfum est cher, plus il tiendra longtemps : vous trouverez d'excellentes créations aux alentours de 50 euros.

Terminons cet article avec un conseil qui vaut autant pour les parfums que pour les vêtements : préférez la qualité à la quantité, ne conservez que les parfums qui "vous parlent", qui suscitent des émotions. Oui, il y a un peu de Marie Kondo là-dedans, mais si ça peut vous aider au quotidien, on n'est pas fermé, hein !


A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES