Stérilité : un enfant malgré tout

La stérilité concerne aussi bien les hommes que les femmes et n’est pas forcément synonyme de fatalité.
5 octobre 2009 - #famille #pere

Comment être parents quand on ne peut pas avoir d’enfant ?

La stérilité concerne aussi bien les hommes que les femmes et n’est pas forcément synonyme de fatalité. Don d’ovocytes, de sperme ou d’embryon, adoption, de plus en plus de moyens sont mis à la disposition des couples stériles et désireux d’avoir un enfant.


La fécondation in vitro
Cette technique d’aide médicale à la procréation (AMP) est pratiquée pour les femmes dont les trompes sont endommagées. On prélève sur elles des ovocytes que l’on féconde avec le sperme de leur conjoint à l’intérieur d’un tube en verre. On sélectionne ensuite deux œufs que l’on implante dans sa muqueuse utérine. Malgré la complexité du procédé (simple en apparence), cette solution a pu combler le désir d’enfant de nombreux couples !
Plus récemment – dans les années 1990 tout de même – la fécondation in vitro a connu un tournant, avec l'apparition de l’ICSI (Intra-Cytoplasmic Sperm Injection). Egalement appelé « FIV assistée », ce procédé est utilisé pour lutter contre la stérilité masculine et consiste à réaliser une micro-injection d’un spermatozoïde dans un ovocyte au cours d’une fécondation in vitro.
Sur l’ensemble des fécondations in vitro réalisées en France en 1998, plus de la moitié sont des ICSI.
Le don d’ovocytes et d’embryons
Lorsqu’une femme présente des problèmes au niveau des ovaires, elle peut avoir recours au don d’ovocytes ou d’embryons. Les donneuses anonymes font don de leurs ovocytes au CECOS (Centre d'Etudes et de Conservation des Œufs et du Sperme). Les ovocytes des donneuses sont fécondés avec le sperme du receveur, puis congelés 6 mois avant d’être introduits dans l’utérus de sa partenaire.L'adoption
L’insémination artificielle
Un couple dont l’homme est stérile peut recourir au don de sperme en effectuant sa demande auprès du CECOS. Seuls les couples hétérosexuels mariés ou vivant ensemble depuis plus de deux ans peuvent bénéficier du don du sperme et les femmes doivent être âgées de moins de 42 ans.
L’adoption
Si les moyens cités ci-dessus n’ont pas fonctionné, le couple peut faire une demande d’adoption, en France et à l’étranger. Une demande d’agrément doit être effectuée, attestant de la conformité du projet d’adoption. 
Seul un couple marié peut adopter un enfant, ou un seul membre du couple, à condition qu’il soit marié et avec l’autorisation du conjoint. Un candidat en couple non marié est considéré comme célibataire et ne peut adopter que tout seul. Pour connaître toutes les démarches à effectuer pour une demande d’adoption, rendez-vous sur le site du gouvernement.
Multipliez les chances !
Près d’un quart des cas de stérilité sont inexpliqués. Si aucune stérilité n’est diagnostiquée dans votre couple mais que vous n’arrivez pas à avoir d’enfant, entraînez-vous le plus souvent possible ! A raison d’un rapport sexuel par semaine (avec votre partenaire, cela va de soi), vos chances de réussite sont d’environ 17 %, 32 % avec deux rapports, 46 % avec trois rapports et 83 % à partir de quatre rapports hebdomadaires !
Enfin, très important, ne limitez pas vos rapports sexuels dans le seul but d’avoir un enfant, n’oubliez pas de vous faire plaisir ! Stérilité : un enfant magré tout

Pour en savoir plus :
Plus d'informations concernant le don d'ovocytes sur le site du
CECOS
Pour l'adoption, consultez le site du gouvernement

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

La nuit est généralement considérée comme un moment de repos et de détente pour notre corps et notre esprit. Lorsque l'on devient parent, notre sommeil est parfois perturbé et il arrive que notre lit...Lire la suite