Energie : dépenser moins pour gagner plus

Des économies à faire au quotidien

Difficile d’y échapper, l’énergie, quelle qu’elle soit, est de plus en plus rare et donc chère. Gaz, électricité, carburant voient leur prix augmenter rapidement. Voici donc quelques astuces qui peuvent vous permettre de réaliser de substantielles économies très facilement.


À la maison : gaz et électricité
C’est ce à quoi l’on pense en premier. Le prix du gaz notamment croît de manière importante depuis quelques années. Pourtant, faire des économies dans ce domaine, c’est assez simple. Il suffit de ne pas trop se chauffer.  En effet, la température ambiante idéale pour le corps est de 18°. La sensation de froid peut être présente sans pour autant qu’il fasse réellement froid. L’humidité, un courant d’air ou simplement un peu de fatigue peuvent donner cette impression de froid. Penser à mettre un pull plutôt que monter le chauffage est un bon moyen d’économiser.
A table aussi
Couvrir ses aliments : lors de la cuisson, couvrir la poêle ou la casserole permet de conserver la chaleur, de cuire plus vite et donc de dépenser moins d’énergie. De même, éteindre le four ou la plaque électrique en fin de cuisson, profitant de la chaleur résiduelle, est une excellente astuce à laquelle on ne pense jamais !
Des idées lumineuses

Ampoules basse consommation : plus chères à l’achat mais plus résistantes et surtout moins gourmandes, c’est le B.A-BA des économies d’énergie.
S’équiper de biens peu gourmands : grâce à l’indicateur de consommation, on peut choisir ses appareils électriques en fonction de leur consommation. Les appareils de catégorie A ou B permettent de réduire sa facture de 40 % par rapport à ceux des catégories F ou G.

Il existe des solutions alternatives pour éviter de prendre sa voiture : la marche à pied, le vélo ou encore les transports en commun sont autant de solutions qui peuvent permettre de faire des économies. Ce n’est pas toujours possible, bien sûr, mais on peut s’adapter. Pour les courses par exemple : est-il plus rentable de consommer de l’essence pour aller en périphérie ou de faire ses courses à proximité même si c’est un peu plus cher ?
Savoir rester calme
Il est toujours bon d’adapter sa conduite : les panneaux autoroutiers nous le répètent sans cesse. Une conduite souple et régulière fait moins consommer. Il s’agit donc de ne pas accélérer brutalement, de plus anticiper et de maintenir sa voiture à une vitesse régulière. Même en conduite urbaine, on peut adapter sa conduite en coupant le moteur aux feux rouges ou dans les bouchons.

Pour en savoir plus :
Développé par l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), le site Faisonsvite.fr est un site pour apprendre à faire des économies d’énergie tout en s’amusant.

Partager