Des dragées pour vos fêtes de famille

Marquez les esprits en offrant des dragées à vos invités !

Lors des mariages, naissances, baptêmes et communions, déposer sur la table un petit ballotin de dragée pour chaque convive est une coutume qui perdure depuis la nuit des temps. De son symbole en passant par les astuces pour sublimer votre décoration, voici tout ce qu'il faut savoir sur cette délicieuse confiserie.

Une histoire étonnante

Les origines de la dragée remonte à l'Antiquité. Vers 170 avant notre ère, Julius Dragatus, un confiseur romain, aurait accidentellement fait tomber une amande dans un pot de miel. Il ne la ressortit que quelques heures plus tard. En la croquant, il en apprécia tant le goût qu'il décida de servir ces dragati à la présentation officielle du fils d'un notable.

Le succès fut tel que les plus riches prennent l'habitude d'en offrir aux grandes occasions. Cette tradition fait finalement son apparition en France au Moyen-Âge. Mais saviez-vous qu'avant d'être une friandise, elle était un médicament ?

En 1220, un apothicaire de Verdun a en effet eu la fabuleuse idée d'enrober une amande de sucre et de miel afin de mieux la conserver. Il s'agissait alors d'un remède de confort aux propriétés digestives, réputé pour augmenter la fertilité et rafraîchir l'haleine. Le sucre étant une denrée rare et chère, seuls les classes les plus aisées pouvaient s'offrir ces sucreries de luxe qui étaient particulièrement prisées des femmes qui venaient d'accoucher.

Elles en consommaient dans leur lit et offraient ces épices de chambre à leurs visiteurs. Si on distribue désormais des dragées à un baptême, ce n'est pourtant qu'à compter du 14e siècle qu'on en offre à la famille dans les jours qui suivent la naissance. Au fil du temps, elles sont devenues symbole de fertilité, d'abondance, d'amour éternel, de bonheur et finissent par trouver naturellement leur place dans toutes les célébrations.

L'élément de décoration de référence

Qui n'aiment pas ces délicates confiseries enrobées de pâtes au sucre, renfermant un cœur en amande ou en chocolat ? Et puis, les ingrédients utilisés pour leur confection ne sont pas périssables, ce qui en fait une douceur et un souvenir qui se conserve longtemps. Blanche ou colorée, elle est devenue un élément de décoration à part entière.

Ainsi, en offrir dans un contenant original pour dragée, c'est véritablement partager du bonheur. C'est souhaiter une longue vie mais aussi remercier les convives de leur présence et de leurs nombreux cadeaux. Pour un effet des plus réussis, les boîtes sont personnalisables à volonté afin de rester en parfait accord avec le thème de votre événement.

Vintage, romantique, champêtre, bohème…, votre fête sera teinté par le style de la dragée choisie pour une journée de bonheur, unique et qui vous ressemble.

Partager
Tags: cadeaux