Comment bien choisir son courtier en ligne ?

Astuces et conseils pour entrer en bourse

De plus en plus d'hommes passent leurs ordres de bourse sur Internet. Le courtage en ligne est un des services Web qui connaît le plus de succès : rapidité d'exécution, information en continu, réseaux et forums où prendre des conseils… De nombreux avantages dont vous pouvez bénéficier une fois que vous avez choisi le courtier qui vous correspond.

Comment le choisir ? Quelles questions se poser ? Où comparer les offres ? Masculin.com vous dit tout mais avant, un rappel de ce qu'est un courtier en ligne avec la définition de l'AMF (Autorité des marchés financiers).

Le vocable « courtier en ligne », par traduction du terme de « e-broker » ou de « online trader », recouvre des intermédiaires au statut différencié qui ont pour point commun d'offrir aux particuliers un dispositif de réception d'ordres en ligne, c'est à dire via Internet. Les courtiers sont spécialisés dans les opérations de placements de titres en Bourse, comme les actions ou obligations, et d'autres produits dérivés.

En clair, il s'agit d'intermédiaires entre les passeurs d'ordre particuliers (vous) et les marchés financiers.

© Sean Gladwell

Comment choisir son courtier ?
Vous devrez prendre en compte plusieurs critères et d'abord définir les contours de votre projet d'investissement en bourse.

A définir au préalable :

  • envisagez-vous un investissement sûr ou êtes-vous prêt à prendre des risques ?
  • quelle somme souhaitez-vous investir ?
  • Voulez-vous réaliser des coups rapides aux profits immédiats ou tabler sur du long terme ?

La qualité du site
C'est la base : ici ce qui compte, c'est se sentir à l'aise sur un site, en confiance avec une grande facilité de navigation et des informations mises à jour très régulièrement.

Les tarifs et les frais
C'est le critère de choix central car chaque type de courtier adopte un système de tarification différent. Certains systèmes seront plus avantageux pour les boursicoteurs qui aiment prendre des risques, d'autres pour des investissements plus sereins.

Les différents frais :

  • les droits d'abonnement : des frais d'accès aux services de passage d'ordre et aux informations (ils peuvent être inexistants chez certains brokers on line)
  • les frais de courtage : les frais facturés à chaque opération. Ils sont d'entrée (lorsque vous achetez) ou de sortie (lorsque vous vendez)
  • les droits de garde : les frais facturés pour maintenir vos placements sur vos comptes titres (eux aussi peuvent être gratuits)

L'accès à quels marchés ?
Avant de choisir votre courtier, vous devez savoir sur quels marchés financiers il vous permet d'intervenir (Nasdaq, Forex…).

Les services
Les courtiers en ligne se livrent une bataille féroce pour attirer les investisseurs. Certains jouent la carte des prix, les autres des services. Leur qualité n'est pas à négliger si vous ne voulez pas être trop seul dans l'univers de la bourse.
A vérifier : pouvez-vous contacter facilement votre courtier ? Met-il en place des systèmes d'alertes SMS ou par email ? Quelle est la qualité des informations boursières ?
Vous avez maintenant toutes les informations en main pour vous lancer en confiance dans le monde de la bourse en ligne !

par M. Algeo

Pour en savoir plus :
Site de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers)
Comparez les brokers

Partager