Les banques en ligne

Services pratiques ou peu fiables ?

Vous êtes un homme moderne et vous comptez votre temps. Avoir votre banque en ligne est peut-être une bonne idée pour vous simplifier la vie. Pratique ou risqué ?

Tous les services en ligne
Le Crédit Agricole, LCL, la Société Générale et les autres banques traditionnelles proposent depuis déjà quelques années leurs services via Internet, le tout gratuitement (pour les plus chanceux) ou pour quelques euros tout au plus. Consultation de compte, virement bancaire, édition de RIB et autres opérations courantes, fini la queue au guichet et les horaires impossibles. Gérez votre compte et votre argent de jour comme de nuit, 24h/24, dimanches et jours fériés !
Autre possibilité : choisir Boursorama. Ce site prodiguait déjà des conseils boursiers et propose désormais tous les services d'une banque, en ligne mais aussi en agence.Il y a aussi ING direct, spécialiste de l'épargne en ligne. Malheureusement, il n'est pour le moment pas possible d'avoir un compte courant.

La sécurité mise en cause ?
La sécurité sur Internet est souvent critiquée : cheval de Troie, ver, virus, hacker, pharming, toutes les raisons sont bonnes pour craindre le pire. Quelques astuces réduiront pour de bon ces risques et vous permettront d'accéder à votre banque en ligne en toute sérénité :
‒ Adoptez un antivirus, un antispyware (évite les logiciels espions) et un pare-feu (ou firewall).
‒ Faites des mises à jour régulières de vos logiciels comme Windows ou ceux qui utilisent Internet (messagerie, etc.).
‒ Vérifiez l'origine des e-mails que vous recevez.
‒ Modifiez régulièrement le mot d'accès à votre compte.
‒ Ne donnez jamais vos numéros de compte et mot de passe.
 
Une véritable banque 100 % en ligne ?
Une seule banque existe à ce jour sur Internet et nulle part ailleurs : Monabanq. Mais en pratique, qu'est-ce qui change? Premier avantage de cette banque : des frais allégés pour les clients. Comment ? Pas de guichet, plus d'agence. La banque n'a pas de loyer ni de factures à payer. Une réelle économie !
Des services avantageux, voire gratuits, sont proposés : fini les dépenses de gestion et de transactions !
Révolutionnaire : un système de dépôt de chèque par Internet qui prend effet immédiatement ! Pour les grosses opérations, pas d'agence. Cela peut être déstabilisant pour certains hommes. Rassurez-vous : vous pouvez toujours contacter un conseiller par téléphone, ou, encore plus moderne, par VisioRendezVous !

Les sites des banques citées :
Le crédit Agricole
LCL
La Société Générale
Boursorama
ING direct
VisioRendezVous
Monabanq
Crédits photo : PHOTOS.COM / Jupiterimages
Partager