La déco chinoise, on aime !

Déco antique, ethnique, ou kitch, à chacun son style

J.O. de Pékin oblige, la déco chinoise en intérieur connaît un succès sans précédent auprès de la gent masculine. On l'aime pour son raffinement, sa gaieté et son exotisme.

Lampions, céramiques, bonzaïs, boiseries laquées… Tout dans le style chinois évoque le raffinement à l'orientale, la chaleur et le confort. Il suffit juste de bien agencer accessoires et meubles, selon l'art du Feng Shui. « Tout style est juste, s'il est harmonieux ». Une fois que vous aurez compris cela, vous pourrez combiner classicisme à la française avec le style oriental débridé, sans pour autant commettre des fautes de goûts.

Le raffinement de la Chine Impériale
Un canapé en bois sombre sculpté et des chaises aux formes géométriques sont les éléments indispensables pour recréer l'univers intime et luxueux de la Chine antique. Habillez-les de coussins de soie aux couleurs chatoyantes. Agrémentez la pièce d'un petit buffet en bois laqué sur lequel vous disposez un vase en porcelaine. Accrochez une estampe chinoise sur le mur, un lampion en papier de riz au plafond et vous voilà plongé dans une scène d'« Epouses et concubines » sans vous ruiner ! De nombreux magasins comme Maison du Monde proposent des tissus, des décorations murales et des objets en terre cuite inspirés de cette époque à des prix tout à fait abordables.

La gaieté du Shanghai des années 30
Le Shanghai des années 30 appelé alors « le Paris de l'Orient » est une source d'inspiration pour Arts décoratifs et les artistes européens avide d'orientalisme et de culture chinoise. C'est le Lotus Bleu de Tintin, les fumeries d'opium, les lumières rouges et tamisées, les lampions et les ombrelles… Tout un univers à la fois kitch et romantique qui se marie parfaitement avec un intérieur occidental ! Les imprimés des tissus sont très gais, très fleuris et les services à thé aux couleurs pétantes tranchent parfaitement avec des meubles laqués noirs.

La sobriété du style ethnique
Vous fondez pour les lignes épurées des forêts de bambous et les rizières à perte de vue ? Plus écolo, le style déco ethnique vous conviendra sûrement. Essentiellement composée de boiseries claires et de coloris tendres (vert pâle et écru), cette déco est particulièrement prisée pour sa sobriété et son côté zen. Vous pouvez partir sur une base très simple : une table basse et des coussins à même le sol, un petit guéridon en bois ajouré, une théière en fonte et une calligraphie. Sans trop la charger, vous pouvez compléter votre déco par un bonzaï, des plants de bambous dans un grand pot en terre cuite et des chaises en osier : exotisme assuré !

Partager