Votre ADN en peinture

Un tableau avec votre empreinte génétique

Deux anciens chercheurs se sont unis pour fonder Helys, une société de création de tableaux personnalisés avec l'ADN de ses clients. Retour sur ce concept déco unique…

Mêler décoration et science : voilà le pari réussi de Yannick Bontemps et Alain Simon. Ces anciens biologiste et biochimiste décident, en 2007, de se lancer dans la création d'entreprise. Fondateurs de la société Helys, les deux hommes sont loin d'être des professionnels de la déco ! Mais leurs compétences scientifiques leur permettent de développer un concept original et totalement inédit : la création de tableaux ADN. But de l'opération ? Proposer aux fans de déco et aux amoureux de science un objet vraiment unique, alliant exception et simplicité. Le résultat est surprenant : des tableaux, au graphisme contemporain et épuré, représentant l'empreinte génétique d'une personne. Si ces œuvres semblent être réalisées avec une simplicité enfantine, leur conception requiert un véritable savoir-faire scientifique.
Après l'ADN, les empreintes…
Une fois le tableau commandé, le client reçoit à son domicile un kit de prélèvement d'ADN. Ce kit est composé d'un grand coton-tige avec lequel la personne se frotte l'intérieur de la joue. Helys réceptionne ensuite le prélèvement pour en extraire des fragments d'ADN, pris au hasard. Ces fragments sont ensuite copiés et séparés en fonction de leur taille, dans un gel. Visibles sous UV, ils prennent alors la forme de petites bandelettes, pièces maîtresses des tableaux. Ultime étape pour les laborantins : imprimer cette image sur le support choisi par le client. Pour être sûr que l'ADN présent sur votre tableau n'est pas celui d'un inconnu, la société fournit un certificat d'authenticité signé et numéroté. Et pour ceux qui se poseraient des questions sur le respect de leur identité, les règles de Helys sont strictes : à la fin du processus de fabrication, l'ADN est détruit définitivement à une température de 120 degrés.
Au-delà de l'aspect scientifique, Yannick Bontemps et Alain Simon n'ont pas oublié l'aspect marketing. Ils proposent différentes gammes de tableaux aux formes et aux couleurs variées. Les deux entrepreneurs viennent même de lancer une nouvelle gamme de tableaux… à empreintes digitales !

Pour en savoir plus :
– Le prix des œuvres varie en fonction du support, de la taille et du nombre de profil(s) par tableau.
– Les prix s'échelonnent entre 249 Euros pour une toile 40 x 40 cm représentant un profil ADN
à 1029 Euros pour un plexiglas 120 x 80 cm représentant 4 profils différents. Découvrez tous les tableaux sur le site Helys.

Partager