Peur de l’avion, des serpents, refuser de monter dans un ascenseur… les phobies sont nombreuses et les anxieux tout autant. Cette peur panique est, dans certains cas, réellement handicapante. Alors, comment vivre avec et éviter d’en souffrir ? Peut-on réellement surmonter une phobie ?
Ophidiophobie, aquaphobie… des anxiétés courantes
Vous avez peur des animaux (zoophobie), voire une peur panique des serpents (ophidiophobie) ou des araignées (arachnophobie) ? Sachez que vous n’êtes pas seuls, un Français sur 10, par exemple, a très peur de l’eau. Cette peur pourrait finalement n’être pas si grave. Quand on est aquaphobe (peur de l’eau), on ne se baigne tout simplement pas ; on a peur des serpents, on ne va pas se promener dans les bois et on évite les pays et zones à risque. Mais les choses ne sont pas si simples.
La phobie de certains va même jusqu’à ne pas pouvoir regarder une image ou un film contenant l’objet de leur frayeur. Tout comme la phobie sociale ou la peur du jugement en public, ces situations doivent être prises en main et ne doivent pas dériver.
Il en va de même pour les personnes très claustrophobes (peur des espaces clos) qui ne peuvent pas monter dans un ascenseur ou dans une rame de métro pleine. Ce type de phobie peut aussi rapidement devenir très handicapant, empêchant d’aller travailler ou d’emmener les enfants à l’école..
Comment devient-on phobique ?
Les raisons sont multiples. Pour les aquaphobes, il arrive que dans leur petite enfance, ils aient vécu un traumatisme dans l’eau. Mais pas toujours. Alors, un contexte familial anxiogène, notre instinct ancestral de survie de l’homme face aux animaux prédateurs, à des croyances de transmission de maladie (pour l’araignée par exemple), à l’obscurité, aux hauteurs, à des lieux inconnus– toujours est-il, que quelles qu’en soient les raisons, il est très difficile de vivre avec une phobie.
L’évitement, la cause de tous les maux
La solution la plus simple adoptée par les anxieux est toujours la même : on évite la situation phobique. Louis, chef d’entreprise à Biarritz est aérodromophobe (phobique de l’avion) : « J’en ai une telle peur que je ne le prends jamais. J’utilise ma voiture pour tous mes déplacements. Récemment, j’étais invité en Pologne à un colloque, j’y suis allé en train. »
Pour Stéphanie, mère de famille, les endroits clos la tétanisent : « Je ne prends jamais l’ascenseur seule, même si je dois aller au 18ème étage avec un carton de livres dans les bras, je préfère prendre les escaliers. »
Cette stratégie d’évitement a ses limites. Pour les personnes qui ont peur de l’avion, il peut vite devenir compliqué d’organiser sa vie et de voir sa famille ou ses amis vivant à l’étranger. Et que faire si vous devez déménager dans une autre ville, ou même partir en vacances ?
Pour les agoraphobes, l’enjeu est encore plus important : ne pas sortir de chez soi, ne pas pouvoir travailler, avoir des problèmes de santé, etc. Face à cette souffrance, il est essentiel de trouver des solutions pour surmonter vos phobies.
Comment surmonter une phobie ?
Quand la situation devient trop difficile, généralement, le phobique se prend en main. Plusieurs solutions existent ! Le principe est souvent le même : se confronter à l’objet de sa peur par étape et se rendre compte que le danger n’existe peu voire pas.
Vous avez peur des serpents ? Renseignez-vous sur le taux de mortalité qui en France est ultra faible, voire quasi nul. Pour les phobiques de l’avion ou de l’eau, des stages de mise en situation font quasiment disparaître tous les symptômes.
Les thérapies cognitives et comportementales sont les plus efficaces, mais il n’est pas toujours facile de trouver un bon thérapeute.
- Si vous avez le vertige : commencez par regarder des photos ou des films comportant des scènes d’élévation, petit à petit, jusqu’à ce que vous puissiez les regarder sans difficulté
- Si vous avez peur de l’obscurité : commencez par dormir avec la lumière allumée dans votre chambre, puis diminuez la lumière petit à petit jusqu’à ce que vous puissiez dormir paisiblement dans une pièce complètement sombre.
- Si vous avez peur de l’avion : commencez par regarder les décollages et les atterrissages à la télévision ou sur YouTube. Ensuite, rendez-vous à l’aéroport et regardez les avions décoller et atterrir depuis le terminal. Et enfin, faites un petit vol pour vérifier que tout se passe bien.
- Si vous êtes claustrophobe : commencez par rester dans un ascenseur pendant une minute, puis deux minutes, puis trois minutes, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous puissiez y rester aussi longtemps que vous le souhaitez sans ressentir de gêne.
Certains thérapeutes préconisent l’hypnose, le watsu, la sophrologie ou la thérapie comportementale, ces deux dernières permettant au patient d’anticiper une situation et donc de maîtriser son angoisse. Dans certains cas, des substances comme le CBD peuvent accompagner les thérapies pour réussir à se détendre et à surmonter ses peurs.
Enfin, le mieux, naturellement, est d’être accompagné pour surmonter ses phobies. C’est bien connu : à deux ou plus, on est plus fort !